Depuis quelques années, les ventes en ligne volent la vedette aux magasins à implantation physique. Intégrant l’expérience utilisateur, leur plus grand avantage se résume en quelques points essentiels qui sont la facilité d’utilisation et l’accès facile à l’information.

Expérience client

L’expérience utilisateur est une terminologie apparue dans les années 2000. Elle a pour principe de qualifier le ressenti d’un utilisateur devant une interface homme-machine et analyser l’impact émotionnel qui en découle dans le cadre de cette « expérience ».  

Expérience utilisateur : comment ça marche ?

Consistant à s’intéresser en priorité aux utilisateurs finaux qu’aux clients donneurs d’ordre, l’expérience utilisateur implique en premier lieu de se mettre à la place des utilisateurs et décrypter leurs besoins et attentes. Il implique également de concevoir des expériences digitales visant à améliorer leur vie quotidienne. L’utilisateur en ressent immédiatement l’effet parce que son expérience s’en trouve instantanément améliorée.

Expérience utilisateur : pour l’efficacité d’un site

Appliquée au web, l’expérience utilisateur est la synthèse de tout ce qui contribue à créer pour l’internaute, une véritable expérience lors de sa visite d’un site internet. Fruit d’une ergonomie réussie, d’un web design agréable et responsive avec un choix des nuances de couleurs, mais aussi de la navigation, du contenu cohérent et de la fluidité, l’expérience utilisateur constitue une priorité lors de la création d’un site internet.

Les avantages de l’expérience utilisateur

Dans le cadre du e-commerce et des parcours clients cross-canal, l’expérience utilisateur est une pièce essentielle. Recouvrant la façon dont un site ou une application est perçue par ses utilisateurs, l’expérience utilisateur joue un rôle essentiel et constitue également un facteur de fidélisation. En dehors du marketing et commerce digital, l’expérience utilisateur joue un rôle clé dans le développement produit. C’est une discipline qui favorise l’analyse préalable de nos freins et motivations et qui va aussi nous permettre de mieux cerner nos besoins. La simplicité d’usage représente un de ses points forts. Ainsi, elle privilégie la rapidité des parcours, l’ergonomie des écrans, la facilité d’interaction plutôt que l’effet visuel ou la surenchère technique. La culture d’expérience s’applique à des projets qui mobilisent et impactent  l’ensemble des départements d’une entreprise… autant de raisons qui expliquent la ruée vers l’acquisition d’un avantage compétitif et durable.

 

Expérience utilisateur : évolution notable de la vente en ligne