Si la blockchain reste pour le moment inconnue du grand public, son fort potentiel commence à se révéler et changer la donne dans différents domaines. Explications.
La blockchain se déploie progressivement
Le terme «blockchain » est relativement nouveau dans l’écosystème digital mais commence à se démocratiser. Considérée comme le déclencheur potentiel de la seconde révolution internet, cette technologie est devenue un « sujet cruciale » faisant souvent l’objet des discussions. Rien que durant les 7 premiers mois de 2016, environ 1600 articles ont été publiés sur le sujet et ses atouts. Sans parler des nouvelles start-up et autres structures qui ont choisi de se spécialiser en la matière.
Mais de quoi elle s’agit en réalité ?« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle » explique le site blockchainfrance.net. Apparu pour la première fois en 2008, la blockchain était à l’origine créée pour aller de pair avec le bitcoin, une monnaie virtuelle.
Depuis son apparition, elle est chargée de marquer et de rendre unique les bitcoins avant d’enregistrer l’historique de tous les échanges entre utilisateurs, sans intermédiaire. C’est donc une base de données distribuée mais infalsifiable, sécurisée et qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaine. C’est ainsi qu’elle est très vite devenue une technologie révolutionnaire dans l’univers des transactions en ligne. « La blockchain fait à la transaction ce que le protocole TCP/IP a produit pour l’information… » s’exclame l’entrepreneur Gilles Babinet, le « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne.
La blockchain : un levier important dans le marketing.
Cette technologie a toujours été associée à la transaction sur la toile et donc au monde de la finance. Mais selon l’avis de plusieurs experts, cela ne va pas tarder à changer. Car oui, la blockchain se déploie déjà lentement mais sûrement et il faut s’attendre à une onde de choc qui bouleversera tout sur son passage. Pour ne citer que le domaine du marketing notamment dans la publicité et la relation client.
La publicité en ligne, plus particulièrement le programmatique, est l’un de ces secteurs qui vont connaitre des changements importants grâce au blockchain. Marc Gardette, responsable de la stratégie cloud pour Microsoft France, a d’ailleurs affirmé que plusieurs start-up travaillent déjà sur cet innovant système où l’on fait usage du blockchain pour réaliser de transactions publicitaires de pair en pair. Et étant donné que cette technologie permet de tout examiner et de certifier, elle pourra également être un allié de taille dans la bataille contre la fraude publicitaire.
Outre pour la publicité, le blockchain représentera également un atout capital dans la relation client. En plus de faciliter les interactions directes entre la marque et les entités, cet outil aide aussi considérablement dans la gestion des programmes et points de fidélité. Certains le décrivent même comme le programme de fidélisation de demain. «La blockchain peut tout à fait servir à créer des cartes, des coupons, des monnaies alternatives, avec des points de fidélité», affirme Michel Lévy-Provençal, fondateur de l’agence Brightness. Grâce à cet outil, en effet, les entités pourront organiser, suivre, contrôler les points de fidélité et surtout connaitre la façon dont ils ont été employés par les clients. Un exploit, qui se révèle être un casse-tête pour les marques jusqu’à présent.