Las Vegas n’avait d’yeux que pour les start-up françaises venues en masse pour le CES 2016. Nombre d’entre elles ont été récompensées. La plupart était spécialisée dans les objets connectés, thématique phare durant l’évènement.

Les start-up françaises font sensation au CES 2016

 

Moins de récompenses par rapport à 2015

Les rideaux se ferment sur le Consumer Electronic Show 2016. Le temps est venu de faire un bilan sur les prouesses des start-up françaises qui ont été 190 à être présentes, soit le plus gros contingent après les Etats-Unis.

Premier constat : les performances de nos jeunes pousses cette année ont été moins bonnes. Sur les 480 lauréats, il n’y en a que 19 qui ont pu hisser le drapeau tricolore. Les entreprises ont été récompensées dans de nombreuses catégories comme « Smart Home », « Gaming », « Technologies accessibles », « Imagerie numérique », « Applications mobiles » ou encore « Technologie pour un monde meilleur ». Ce bilan est moins bon qu’en 2015 où nos start-up ont raflé jusqu’à 23 awards avec 160 participants venus de l’Hexagone.

Sensor Wake, Enko Running Shoes d’Enko, 3D Rudder, Lima, le drone Hydrofoil de Parro et In&Motion font notamment partie des produits qui ont été primés.

Les objets connectés à l’honneur

Sur les 19 awards reçus, 8 d’entre eux concernent les IOT. Parmi ceux qui sont sortis du lot figure Ween, une solution qui optimise la gestion du chauffage et favorise ainsi les économies d’énergie. Pour cela, le thermostat a été rendu « intelligent » afin que la température intérieure soit adaptée en fonction des habitudes de la famille.

Autre technologie qui a fait parler d’elle : le galet connecté d’Awox. Cet objet connecté a la capacité de contrôler les ampoules de la maison à distance via quelques simples mouvements. En manipulant le capteur, il est possible d’éteindre et d’allumer l’ampoule, de passer en mode veilleuse, de changer la couleur de la lumière…

La start-up Parrot a également fait sensation au cours de ce salon de l’innovation technologique. L’année dernière, l’entreprise avait déjà reçu 6 awards. Cette année, elle en a obtenu 2. La start-up a focalisé toutes les attentions avec son drone grand public baptisé Disco qui est issu d’un subtil mix entre sophistication et simplicité. Sophistiqué car c’est un concentré de technologies. Simple car il est facile d’usage. Même les personnes qui n’ont bénéficié d’aucun apprentissage de vol peuvent l’utiliser.

CES 2016 : les start-up françaises font forte impression