Dans l’univers du commerce, les services ne cessent d’évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs devenant de plus en plus exigeants. L’un des derniers outils en date : le click and reserve qui peut être considéré comme la clé de voute de votre stratégie omnicanal.
Qu’est-ce que le click & réserve ?
Le développement fulgurant de l’ecommerce a eu tendance à occulter deux désirs du client : essayer un produit avant son acquisition et prendre ses commandes tout de suite après validation sur internet. Les distributeurs en sont conscients aujourd’hui, c’est pourquoi ils ont lancé un service appelé Click and Reserve. Ce dernier a rapidement rencontré un franc succès auprès du public. La preuve : selon une enquête effectuée par TNS Sofres pour le compte de JDA, 31% des consommateurs en ont déjà eu recours en 2014.
Et il est probable que ce service se développe rapidement si l’on tient compte des avantages qu’il génère. Car avec le click and Reserve, les clients peuvent commander en ligne et récupérer leurs achats en magasin. Inutile d’attendre 24 heures ou 48 heures de délai de livraison pour faire acquisition de sa précieuse marchandise. Son utilisation permet de faire tomber les barrières opposant l’offline et l’online, d’où son importance dans votre stratégie omnicanal.
Quel intérêt pour votre stratégie omnicanal ?
Comme à l’accoutumé, ce sont les grands noms du commerce à l’instar de Darty qui ont essayé ce système omnicanal les premiers. En région parisienne, l’enseigne a testé des casiers de livraisons où les clients peuvent récupérer leurs commandes passées sur une appli ou sur le web.
Grâce au click and reserve, les commerçants parviennent à répondre aux besoins d’immédiateté des consommateurs. Mais ce n’est pas tout ! Ils impulsent aussi la décision d’achat. Quand le client peut tester le produit, il est par la suite tenté de l’acheter.
Il faut savoir que ce service favorise un nouveau concept basé sur la vente en magasin grâce à internet appelé le ROPO. Grâce à cette stratégie, les annonceurs ont la possibilité de déterminer le ROI de leur communication digitale sur le retail.
Une technique à tester donc d’autant que le click and reserve se professionnalise de plus en plus…