Recourir au Commerce conversationnel est un sujet d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience client et ce, à l’ère où on ne parle plus que d’avancées technologiques et de transformation numérique.

Le Commerce conversationnel est en passe de retrouver ses lettres de noblesse. Grâce aux avancées technologiques qui traversent à grands pas le monde du numérique, l’utilisation des interfaces de voix entre le client et la marque se vulgarise de jour en jour. En effet, dans un monde de plus en plus connecté, il est aujourd’hui très courant de recourir à des interfaces de voix, au direct chat ou aux applications messenger pour optimiser l’expérience client.
Vers une simplification des procédures d’achat
Aujourd’hui, effectuer un achat par un simple SMS est devenu très courant grâce au développement du Commerce conversationnel. De nombreuses entreprises et autres start-ups appliquent ce procédé pour mettre en place une nouvelle expérience d’achat dans un environnement beaucoup plus simplifié. Tel est le cas du service de conciergerie clacdesdoigts.com qui fonctionne sur ce système. Acheter n’a jamais été si facile ! Il vous suffit d’envoyer un sms à un numéro de portable dédié pour recevoir un lien de création de compte et y ajouter le mode de paiement souhaité et la procédure est engagée sans passer par un site, une application ou un mail.
Vecteur de multiples transactions
Même si de nombreux échanges passent encore par les applications de messagerie, le sms est un canal de plus en plus apprécié pour véhiculer des transactions avec d’énormes possibilités, à l’exemple des initiatives de Callfrank, MeetPeter, Digit ou HelloJam qui reposent sur la simplicité, l’instantanéité et la personnalisation. Les réseaux sociaux historiques type Facebook, Instagram ou Twitter ne parvenant à générer des gains que par la publicité sponsorisée, la création des micro-boutiques en ligne est devenue possible grâce à une transformation rapide d’un simple service d’échange de texte, d’image ou de vidéo en un écosystème complet avec APIs et développeurs à l’appui.
La relation client face au développement du commerce conversationnel
En fonction des pays, le commerce conversationnel prend une place plus ou moins importante et avance à son rythme. En chine par exemple, acheter sur mobile est un geste quotidien pour les 70% de consommateurs chinois. Ce qui est loin d’être le cas aux Etats-Unis avec tout juste 15% d’utilisateurs e-commerce et 7,5% sur l’Europe. Ce résultat n’est guère surprenant quand on sait que le web mobile ou les apps native ont encore beaucoup de mal à répondre de manière satisfaisante aux attentes de l’expérience client et que selon Google, 64% de sites français ne sont pas compatibles à un usage mobile.
La relation client … autrement
Le commerce conversationnel tend de plus en plus à prendre le dessus sur l’e-commerce conventionnel ou le m-commerce. Son objectif est de développer les relations entre les marques et leurs clients, d’une manière différente et de booster l’engagement client en restant proche des attentes et des usages des consommateurs. Au rythme où vont les choses, 1,1 milliards d’utilisateurs d’applications de messaging viendront s’ajouter aux 2,5 milliards d’utilisateurs actuels… ou quasiment un utilisateur sur deux dans le monde d’ici trois ans. Efactory propose ses services aux entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans le commerce conversationnel.