Le community management, un métier en plein essor qui est devenu en l’espace de quelques années, la pierre angulaire de la présence des marques sur le web et plus précisément sur les réseaux sociaux. On vous fait le topo !

Le métier de community manager

Evolution du métier

La vulgarisation d’internet vers la fin des années 90 a signé  l’arrivée de nouveaux métiers à l’instar de celui de webmaster.  Cette profession aux contours flous confiée à un touche-à-tout a connu une importante évolution. Les individus les plus chanceux qui occupaient ce travail bénéficient aujourd’hui de postes hautement stratégiques au sein des entreprises. Puis, à partir des années 2000, une nouvelle vague essentiellement confiée à des prestataires externes est apparue sous l’effet du « Google centric » qui amène avec lui son lot de métiers orientés web (SEM, SEO etc.). L’outsourcing était particulièrement plébiscité car il permettait aux entreprises de bénéficier d’une expertise de pointe tout en maîtrisant leur coût. Et puis à l’époque, disposer d’un site internet était perçu plus comme un luxe qu’une nécessité.

Mais la donne a changé sous l’effet de la digitalisation. Désormais, une entreprise n’est pas fiable si elle ne possède pas au moins un site internet. L’importance du digital est telle que 80% des sociétés qui n’ont pas cru bon de créer leur portail interactif ont mis à la clé sous la porte en 2013.

Etre présent sur le web c’est bien, mais être présent sur les réseaux sociaux, c’est encore mieux. L’avènement de Facebook, Twitter et consorts a une nouvelle fois apporté une révolution. Ces plateformes communautaires sont devenues le canal fétiche des consommateurs pour un contact direct avec les marques. Il y a moins de distance, les entreprises sont plus accessibles, les interactions sont plus vivantes et surtout instantanées.

Rôle du community manager

Nutella fait partie des premières firmes à avoir lancé une page Facebook dans l’Hexagone. Celle-ci compte à ce jour 26 millions de fans avec 3,5 millions en France. D’autres grands groupes emboîtent le pas et lancent leurs pages. Mais comment faire pour les animer ? C’est pour résoudre cette problématique qu’est apparu le community management. Certes, au départ il n’a pas connu des heures glorieuses. Les pages sociales étaient simplement confiées à des stagiaires ou à une personne quelconque en interne. Progressivement, les marques se rendent compte de l’importance d’être présentes sur les réseaux sociaux. De ce besoin est né le métier de community manager.

Désormais, celui-ci dispose d’une position stratégique au sein des entreprises. Référencement naturel, veille concurrentielle, interaction avec les fans… les tâches qui lui sont confiées sont innombrables.

La page facebook du jus de fruit Oasis peut par exemple illustrer une animation des communautés de qualité. Comptant 3 millions de fans, la page française propose des vidéos loufoques, des images parodiques et des textes humoristiques créés par des graphistes, des référenceurs, des monteurs vidéos. Une équipe de spécialistes est nécessaire pour gagner plus d’audience. Celle-ci peut être supervisée pourquoi pas par le social media manager. C’est à lui qu’incombe l’organisation de la diffusion de contenu, la réalisation de la ligne éditoriale, l’observation des grandes tendances etc.

Community manager : à intégrer au cœur de la stratégie d’entreprise