Il a fallu attendre l’ouverture du sommet de la COP21 pour que les projets en faveur du climat fusent. En ce moment, c’est le milliardaire Bill Gates qui fait parler de lui avec le lancement de la «Breakthrough Energy Coalition», un fonds d’investissement destiné à faire développer les innovations technologiques pour l’environnement.   

COP21. Les initiatives greentech lancées par Bill Gates

Bill Gates, au secours du climat

Pendant deux semaines, le thème des énergies propres et du climat sera au cœur de tous les débats. A Paris avec la COP21, les initiatives se multiplient pour trouver enfin des solutions efficaces destinées à résoudre les problèmes climatiques et environnementaux. En marge de cette conférence internationale, Barack Obama, François Hollande ainsi que Bill Gates se sont concertés pour le coup d’envoi de « Mission Innovation ». Il s’agit d’une initiative destiné à faire augmenter les investissements dans le développement des énergies vertes.

Main dans la main, les Etats-Unis et la France ont été les premiers à démontrer leur engouement pour ce projet. Ils se sont engagés à doubler sur 5 ans le budget dédié aux processus de recherches et de développement à ce sujet. Pour le cas de la France plus particulièrement, les investissements serviront à financer les travaux sur les énergies renouvelables, les innovations permettant l’économie d’énergie, le stockage…

17 autres pays participeront aussi à ce projet notamment l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, le Brésil, le Canada, les Emirats Arabes Unis, l’Inde et bien d’autres encore.

Le projet «Breakthrough Energy Coalition» lancé avec la COP21

Outre l’initiative « Mission Innovation », Bill Gates a lancé en parallèle un autre programme d’envergure baptisé «Breakthrough Energy Coalition». Ce fonds d’investissement de plusieurs milliards de dollars permettra de financer les projets d’innovations technologiques énergétiques.

Une véritable coalition de milliardaires a été créée par le fondateur de Microsoft pour être sûr que son projet tienne la route. On a vraiment droit à la crème de la crème. Marc Benioff fondateur de Salesforce.com, Richard Branson fondateur de Virgin Group, Mark Zuckerberg fondateur de Facebook, Jeff Bezos PDG d’Amazon, Xavier Niel fondateur de Free, Reid Hoffman fondateur de Linkedin : les plus grandes fortunes de la planète sortent leur chéquier bien qu’on ne sache pas encore les sommes qui vont être réellement investies.

Bill Gates en tout cas a déjà annoncé qu’il va mobiliser personnellement 2 milliards de dollars pour lutter contre le réchauffement climatique.

COP21. Le greenpower reprend ses droits grâce à une coalition de milliardaires