Après des mois d’attente et de teasing dans le milieu médiatique, la COP21 a enfin commencé le 30 novembre dernier. Dans ce contexte, il serait intéressant de faire un focus sur l’impact du télétravail dans l’environnement. A l’heure où rien qu’en France, 9 millions de tonnes de polluants sont rejetés par les activités humaines, il est pertinent de se demander si le téléworking ne pourrait pas contribuer à réduire ce phénomène. Une étude fait par la BVA nous apporte quelques pistes à ce sujet.
Téléworking : en faveur de l’écologie
L’institut d’Etudes de marché et d’opinion BVA a réalisé dernièrement une étude pour le compte de la société de conseil Sémaphores Entreprises. Celle-ci a été faite en octobre 2015 et porte sur le téléworking. De nombreux éléments d’informations pertinents en ressortent. Toutefois, comme le monde est aujourd’hui tourné vers la COP21, l’enquête s’est davantage orientée vers les impacts ce mode de travail sur l’environnement.
Sur les 1267 personnes interrogées dont 469 sont des télétravailleurs, 90% ont déclaré que le télétravail a effectivement des incidences favorables dans la préservation de l’écologie. 92% ont affirmé que la réduction des déplacements en voiture au profit des modes de transports plus écologiques pourrait contribuer à faire baisser les émissions de gaz carbonique. En outre, 75% des individus interviewés ont aussi soutenu que l’eworking contribue à maintenir l’emploi dans des territoires moins développés économiquement ou peu desservis.
Une meilleure qualité de vie grâce au téléworking
Au cours de l’enquête, 49% des personnes interrogées ont avoué que travailler à distance leur permet d’avoir plus de temps à consacrer à leurs familles et amis. 45% aspirent à un meilleur cadre de vie tandis que 44% à davantage d’autonomie.
Par contre, quand on parle de l’avenir de cette pratique, les avis sont encore assez mitigés. 59% des individus interrogés ont déclaré qu’elle va un peu se développer dans l’Hexagone. 19% disent qu’elle va rester stable tandis que 22% estiment qu’elle va se développer de manière fulgurante.
Autre chiffre intéressant ressortant que cette enquête : le télétravail séduit davantage les hommes qui sont 69% à l’exercer. Leur moyenne d’âge est de 35 à 49 ans. 82% d’entre eux exercent dans le secteur privé.