Utilisée par certaine catégorie de professionnels, le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui place internet au cœur des process. Les tarifs appliqués varient en fonction de la durée et des prestations choisies.

Travailler en coworking

On dénombre plus d’une centaine d’espaces de coworking en France. Dotés de nombreux équipements pour garantir un environnement de travail optimal, ces structures répondent aux principes du travail en open space.

Un espace de travail commun

Bien qu’ouvert à toutes catégories de métiers, le coworking intéresse plus particulièrement les travailleurs indépendants. Il regroupe le plus souvent, des professionnels issus du web, du journalisme, du marketing ou encore de la communication. Pour des raisons d’ordre économique, certaines entreprises font également appel à ces espaces communs et tirent avantage du travail collaboratif. En effet, environ un membre sur neuf est un entrepreneur, à la tête d’une activité avec des salariés.

Une aide au développement de son réseau

Pour les adhérents, les espaces de coworking peuvent présenter de nombreux avantages, à savoir : des réseaux sociaux étendus, une réduction de l’isolement et une augmentation de la productivité. En effet, en adhérant à un espace de travail en commun, les travailleurs indépendants ont pour la plupart, remarqué une nette augmentation de leurs réseaux aussi bien sociaux que professionnels. Ces espaces, leur permettent notamment de rencontrer des personnes nouvelles qui peuvent leur être utile et expérimenter le plus une hausse marquée de leur productivité.

Un environnement favorisant le travail en équipe

L’une des caractéristiques majeures de l’espace de coworking est incontestablement l’interaction. De façon assez surprenante, la majorité des employés travaillant en coworking apprécient le plus souvent d’être membre d’une communauté. Etant donné qu’un nombre relativement important de ces employés a déjà travaillé dans des bureaux traditionnels, l’équipement de bureau de base est l’une des caractéristiques les plus importantes, en troisième position après la communauté et l’interaction. Les entrepreneurs sont parmi les membres les plus actifs dans un espace de coworking. Ils sont donc les plus susceptibles d’attirer de nouveaux membres.

Des échanges réguliers entre espaces de coworking locaux

Les espaces de coworking pratiquent un bon niveau d’échange au niveau national. Selon les études, 83% des espaces ont dit avoir eu des échanges avec d’autres espaces à un niveau régional ou local. Effectivement, seuls les plus grands espaces avec 30 membres et plus sont interactifs à tous les niveaux, comme le sont les espaces de longue date : ceux âgés de plus de 12 mois.

 

Coworking : un précepte gagnant qui séduit le monde du travail