Jusqu’à aujourd’hui, même si de nombreuses entreprises voient le jour chaque année, la création est souvent compliquée, voire alambiquée, notamment en France. Plusieurs obstacles jonchent le chemin des entrepreneurs. Zoom.  

Beaucoup d'entrepreneurs arrivent à bâtir un empire quand d'autres ont du mal à y parvenir. Ceci parce que la création d'entreprises est un domaine rempli d'obstacles.

Les préjugés et les stéréotypes

Alors que, plus de 500.000 entreprises sont créées tous les ans, dans certains domaines, la France fait toujours l’objet d’un dénigrement. D’un côté, la méfiance vis-à-vis des entrepreneurs est toujours d’actualité. Vu d’un très mauvais œil, ils sont souvent jugés comme uniquement à la recherche des profits, antagonistes et hostiles. D’un autre, beaucoup se fient encore aux stéréotypes, classant ce pays comme archaïque et désuet en matière d’entreprenariat. Cette mauvaise perception, pessimiste et négative des entreprises déprécie le monde de l’entreprenariat actuel. Or, depuis une vingtaine d’année, environ 80% des emplois générés en France viennent de ce secteur tant mal jugé.

Les freins administratifs

Les procédures administratives auxquelles les entreprises doivent faire face constituent l’un des obstacles à la création d’entreprise. Elles semblent interminables et souvent harassantes. C’est pourquoi, près de 40% des entrepreneurs préfèrent jeter l’éponge arrivés à ce 1er stade. Or, il y en a plus de 5. Il y a entre autres, la fiscalité, la recherche d’un nom de société authentique qui semble facile mais qui s’avère être compliquée. Ou encore, le calcul des comptes, le choix de l’adresse du siège social et autres.

Les obstacles financiers

Le frein majeur à la création de l’entreprise est lié au financement. Au lancement comme au développement, plus de 44% des problèmes des entrepreneurs sont liés à ce dernier. En France, donner vie à une entreprise représente environ 0,9% du revenu moyen par habitant. Et, ces 44% de chefs d’entreprises doivent avoir plus de 8000 euros en moyenne pour se lancer dans un projet. L’autre complication réside dans l’incapacité à trouver des fonds et de contracter des prêts à la banque.

Toutefois, certaines idées reçues peuvent démotiver les potentiels entrepreneurs à se lancer. Mais, la France est un pays qui dispose d’infrastructures hors pair, et des solutions ont été mises en place pour faciliter la création d’entreprises.

Création d’entreprise: un domaine jonché de freins