Hausse de fréquentation des réseaux sociaux et forums, augmentation de l’utilisation des smartphones, succès de l’économie collaborative… si la société semble particulièrement à l’aise avec le digital, ce n’est pas vraiment le cas dans les entreprises. Pour que celles-ci soient en phase avec la révolution numérique qui s’opère actuellement, il suffit qu’elles apprennent à instaurer une culture digitale en leur sein.
Une société plus encline au changement que les entreprises
Les organisations ont tendance à montrer un comportement assez frileux lorsqu’il s’agit de changement. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de mettre en place une culture digitale en leur sein. A contrario, la société est beaucoup plus réceptive quand on parle de digitalisation. Les individus n’ont eu aucun mal à adopter les tablettes ainsi que les smartphones tout comme ils n’ont éprouvé aucune difficulté à faire usage du e-commerce, des réseaux sociaux, des outils collaboratifs… A moins d’être une start-up, l’entreprise pour sa part doit relever de nombreux défis avant de pouvoir faire imprégner cette culture digitale.
Une étude menée par Abilways Digital avec TNS Sofres a démontré que la transition numérique n’est pas perçue et vécue de la même manière par les collaborateurs. 69% des personnes ayant participé au sondage ont affirmé que la transformation est en cours au sein de leur entreprise. 87% disent que cette mutation numérique est une opportunité sans pareille. Malgré tout cet optimisme, seuls 27% ont déclaré savoir utilisés les outils digitaux.
Comment mettre en place cette fameuse culture digitale ?
Bien sûr, quand on veut instaurer une culture digitale, il n’est pas question de tout changer. Il existe effectivement certains points fixes qui doivent rester tels quels comme les normes (politique d’évaluation, stratégies de recrutement, ponctualité), les valeurs (confiance, innovation, client) ou les comportements.
Par contre, pour impulser le changement, on n’hésitera pas à mettre en place des outils innovants et attractifs comme un réseau social interne par exemple. Beaucoup d’entreprises en possèdent actuellement. Parmi les précurseurs dans ce domaine figure BPCE qui lance en 2010 cette technologie. En 2012, la Société Générale lui emboîte le pas en créant SG Communities.
Comme Leroy Merlin, créer des Fablabs est aussi un moteur pouvant amener le changement. Avec cette initiative, le groupe veut connaître la puissance commerciale de l’économie partagée.
En bref, en lisant entre les lignes, les entreprises peuvent voir que la digitalisation et les innovations qu’elle apporte ne sont pas aussi complexes que l’on croit.