Adopter une culture startup, c’est la solution adoptée par les grands groupes pour ne pas être engloutis par l’ubérisation. Les jeunes pousses réussissent parce qu’elles créent des partenariats, innovent, testent, investissent. Leur agilité naît avant tout d’une ambition : améliorer la vie des gens et d’un goût du risque : dépasser les limites du possible.

Adopter une culture startup pour rester performant

La rapidité

Les grands groupes doivent repenser tout leur processus habituel. Cela inclut l’étude de marché, le processus de production, le temps de mise en vente des produits et l’intervalle entre les retours des clients et les solutions qui leur sont proposées. Il faut prendre exemple sur les startup qui lancent des versions d’essai de leur produit pour ensuite l’améliorer à l’aide des avis des utilisateurs.

L’innovation 

De nombreuses jeunes entreprises travaillent quotidiennement sur des projets qui peuvent perturber vos activités. Il est alors impératif de se réinventer sans cesse. Les startup exercent continuellement une veille concurrentielle, mais elles surveillent également les tendances et les besoins des clients. Au lieu de s’adapter aux innovations apportées par les jeunes pousses, il faut être le moteur du changement.

La flexibilité

C’est un atout majeur pour une entreprise d’avoir une organisation et une stratégie de développement souple.  Il faut savoir pivoter vers un autre objectif lorsqu’on a raté le premier. Les stratégies doivent être régulièrement remises en cause selon les évolutions de l’environnement structurel de l’entreprise.

L’investissement et la patience

L’investissement dans la transformation de l’entreprise doit être total, notamment dans le numérique. Cela demande du sacrifice car il ne faut pas s’attendre immédiatement au succès, mais plutôt faire tout son possible pour y parvenir. Il faut alors y consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent.

Le « Retour Sur Investissement » ne se fera pas du jour au lendemain. Les motivations des dirigeants ne doivent donc pas demeurer lucratives durant les premières années de la transformation. Il vaut mieux miser sur la conquête de marché et des réseaux. Les effets de réseaux réservent parfois de bonnes surprises.

La visibilité

Une bonne communication peut faire toute la différence entre une entreprise qui réussit et une qui échoue. La visibilité, que ce soit en ligne ou hors ligne est très important dans l’élargissement du marché. Il faut également tâter d’autres terrains de jeu. C’est d’ailleurs ce que font les startup avec la French Tech qui s’est exportée aux Etats-Unis et en Russie. Il faut également miser sur l’aventure humaine pour inspirer les jeunes entrepreneurs, et ainsi faire du bruit.

 

Toutes ces attitudes startup doivent être prises en compte par les grandes entreprises si elles veulent suivre les tendances. Mais toutes les entreprises n’ont pas la possibilité ou les moyens de les adopter. D’où l’importance de la dernière attitude : « l’ouverture ». Un regard extérieur pourrait amener plus de force et de réactivité à ces géants de papier.

Culture startup : le goût du risque