Contrairement aux consommateurs, les entreprises françaises affichent un retard inquiétant dans l’adoption du numérique. France Stratégie associe ce retard à un mal ou un manque d’investissements.   

destruction créatrice: la France en retard sur le numérique

Ne pas être victime de la destruction créatrice

La destruction créatrice est la disparition des entreprises inefficaces au profit de celles qui sont plus réactives et plus performantes. C’est le prix à payer pour une productivité d’ensemble de l’économie de la France. Pour suivre le rythme de l’économie mondiale, le pays doit innover pour conquérir les marchés. Pour cela, il doit encourager ses entreprises à prendre des risques.

Au rang des astuces qui éviteront aux entreprises de subir la destruction créatrice, il y a d’abord l’automatisation. Celle-ci a un impact positif sur la productivité d’une entreprise, elle diminue les risques d’erreur humaine et augmente la vitesse d’exécution. La transformation numérique doit être complète pour avoir un avantage concurrentiel. Effectivement, les processus manuels dans les différents départements de l’entreprise limiteront les résultats. Il faut également laisser de côté les outils technologiques dépassés, car les adapter aux nouvelles applications et fonctionnalités ne feront que ralentir la transformation numérique. La mobilité est aussi un facteur considérable pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. D’ailleurs, l’étude du cabinet Forrester Reaserch prévoit que le mobile affichera 38% de taux de croissance annuel composé. Un autre facteur est la gestion des données. Elle doit être profitable à l’ensemble des départements de l’entreprise. Pour cela, il faut développer un moyen pour que les départements collaborent pour le traitement des informations. Finalement, l’élément le plus stratégique en matière de numérique est la cybersécurité. C’est d’ailleurs la première étape pour ceux qui sont en phase d’entamer leur transformation.

La France, en retard ?

La maturité numérique est un enjeu de taille pour les entreprises pour cette année 2016 parce que cela pourrait impacter sur leur existence. Bien qu’il faille préparer son itinéraire, prévenir le budget et les risques, il ne faut pas non plus partir trop tard au risque de rater de nombreuses opportunités. Selon France Stratégie, 63% seulement des entreprises françaises disposent d’un site web en 2014 alors que ce chiffre dépasse les 90% dans les pays nordiques. Et encore, il n’y a que 17% d’entre elles qui ont recours aux réseaux sociaux pour leur service client.

Ces chiffres nous montrent que l’Hexagone affiche  un énorme retard numérique, ce qui affecte considérablement sa productivité. Et pour cause, les entreprises tricolores n’investissent pas assez dans le numérique. Ce retard prend d’autant plus d’ampleur, par la surprotection des entreprises les moins productives. Pourtant, une large diffusion des outils et compétences numériques ferait gagner 0,5 point de croissance annuel à la France.
Pour développer l’ensemble de l’économie, l’Etat français doit établir un environnement réglementaire qui favorise la création et la croissance des entreprises les plus innovantes. Mais cela doit inclure également la disparition des entreprises les moins productives.

Destruction créatrice : un coup de fouet pour rattraper le retard numérique de la France