Les bouleversements générés par la digitalisation ont touché tous les secteurs y compris celui dédié aux relations publiques. Dans le paysage médiatique, on se pose des questions sur l’avenir de ce métier. Sera-t-il capable de relever les défis liés à l’essor du numérique?
Identifier et connaître sa cible
Pour commencer, la réponse est « oui ». Oui, les relations publiques sont et resteront une expertise incontournable malgré le boom de la digitalisation. Avec les professionnels en marketing, ils deviennent tous deux les maillons forts dans la promotion de l’image de marque d’une entreprise. Mais comment les RP réussiront-ils à devenir un rouage essentiel dans cette incommensurable machine qu’est la digitalisation?
Une évolution de leur mode de travail est nécessaire. Désormais, les RP endossent le rôle de spécialistes en SEO. Leur première tâche consiste à identifier et comprendre les intentions du public. Il faut savoir que les internautes ont aujourd’hui changé leur manière de chercher des informations sur les moteurs de recherche. Ils ne tapent plus de mots-clés mais formulent directement leur question. On s’attend à ce que les experts des relations publiques réussissent à générer un SEO de premier choix en ayant recours à leur savoir-faire en matière rédactionnelle. Au-delà, grâce à leur carnet d’adresse bien fourni, ils devront être capables de tisser des partenariats avec d’autres enseignes dans l’optique d’obtenir des liens inbound c’est-à-dire des liens entrants pointant vers un site web et générateurs de trafic.
Produire des contenus protéiformes
Les canaux de communication se sont multipliés. Face à ce phénomène, les relations publiques doivent là-encore s’adapter. Une information sera diffusée dans un journal, un site en ligne, les réseaux sociaux, une chaîne d’information continue… Elle devra se décliner en de multiples formes, selon le canal utilisé. Autre chose, les contenus produits ne s’adressent plus aux journalistes et autres influenceurs qui avaient pour mission de les communiquer aux publics. Désormais, ils sont directement transmis aux cibles finales. Ils doivent donc être conçus de manière attrayante et pertinente. Les vidéos, les sons, les images, les infographies, datavisualisation accompagneront idéalement les textes écrits. Les 6 à 7 paragraphes indigestes autrefois proposés aux journalistes devront laisser place à un contenu ludique, facile et rapide à comprendre. Cette stratégie permet de cibler l’interlocuteur média afin de lui offrir une expérience personnalisée.
Grâce à la digitalisation, les relations publiques ont l’opportunité de renforcer leur expertise, voire de faire évoluer leur savoir-faire. De nouveaux territoires d’expression à exploiter s’offrent à eux.