Sous le boom de la digitalisation, beaucoup d’entreprises doivent se dépasser pour être à la hauteur du changement qui est en train d’être opéré. Les nouvelles stratégies à mettre en place au sein de leur organisation pour « rester dans le coup » sont nombreuses. Voici un aperçu des enjeux de ces nouvelles tendances technologiques.
Le « mobil first » à l’honneur
En 2014, 1,3 milliards de smartphones ont été vendus aux quatre coins du globe. L’explosion du marché confirme la tendance : le mobile deviendra l’objet le plus incontournable de ces prochaines années. Tout d’abord, c’est grâce à lui qu’une entreprise se développe sur son marché. Par exemple, en 2013, 7 millions de tickets de train ont été achetés sur les smartphones, PC portables ou tablettes. Pour la SNCF, il est considéré comme un canal de vente incontournable.
Secundo, le mobile est aussi un formidable générateur de business. Des entreprises comme Uber ne pourraient pas proposer leurs prestations sans les smartphones de leurs clients. C’est indéniable donc. Les entreprises ont intérêt à intégrer le mobile dans leur chaîne de valeur afin de rester proche des consommateurs.
Etablir une stratégie « customer centric »
Dans toutes les entreprises, on ne cesse de marteler ce célèbre adage qui dit que « le client est roi ». Dans la réalité, leur volonté est-elle effectivement en phase avec leurs actes ? Il semble que non. L’un des plus gros problèmes des organisations actuelles porte sur les lacunes en matière de culture client. Or, mettre en place une stratégie « customer centric » n’est pas aussi compliqué que l’on croit. Il suffit qu’elle soit déjà impulsée par les dirigeants puis transmise à tous les collaborateurs pour que la machine soit en marche. La culture-client doit être vécue à 100% dans les process, les décisions, les attitudes ou le management pour acquérir les résultats escomptés.
User du big data
Selon un baromètre effectué en 2014 par IDC pour le compte d’EMC2, 70% des données qui sont recueillies par les entreprises ne sont pas exploitées à bon escient. Un chiffre laissant à présager que beaucoup d’organisations ne sont pas encore conscientes des enjeux apportés par le big data. Et pour cause, gérer correctement cette masse d’informations n’est pas simple. Faire appel à une solution externalisée est alors envisageable pour tirer profit de ces datas qui sachons-le sont primordiaux pour comprendre les comportements des clients, améliorer l’expérience-utilisateur ou adapter les campagnes marketing.
Expérimenter des modèles économiques innovants
Quand on parle de digitalisation, difficile de ne pas mentionner le phénomène de désintermédiation qui a touché de nombreux secteurs notamment celui du tourisme avec Airbnb et du transport avec Blablacar ou Uber. Pour que les entreprises ne se fassent pas rattraper par les business modèles disruptifs qui apparaissent, elles doivent apprendre à innover. Dans cette optique, les grands groupes font appel à de nouvelles approches : open innovation, investissement dans les incubateurs de start-up, corporate venturing…