2015 est rythmée par de nombreuses tendances digitales. Open innovation, objets connectés, mobilité, désintermédiation… tels sont entre autres les modèles qui prévalent cette année.

Les tendances digitales qui ont marqué 2015.

L’Open Innovation à l’honneur

Pour 2015, les entreprises misent de plus en plus sur les initiatives d’Open Innovation. Il s’agit d’une approche reposant sur le partage,  le travail collaboratif interentreprises et sur l’économie de marché c’est-à-dire l’ouverture à des licences ainsi qu’à des brevets. L’open innovation porte sur l’ensemble des domaines de la Recherche et du Développement. Le modèle d’Outside-In est davantage privilégié par les entreprises. C’est une démarche qui leur permet de trouver de nouvelles technologies, méthodes et connaissances à l’extérieur de leur écosystème. Cette technique stimule le processus d’innovation et diminue le time2market  (délai de développement d’un produit avant son lancement sur le marché).

Développement fulgurant des objets connectés

Les objets connectés se développent à une vitesse grand V depuis maintenant quelques années. Selon une estimation de l’IDATE, il existe à ce jour près de 15 milliards d’objets connectés contre seulement 4 milliards il y a 5 ans. D’ici 2020, les statistiques révélés par l’Idate et Gartner tablent sur 50 à 80 milliards d’objets connectés. L’effervescence autour de ces technologies incite les marques à créer de nouveaux services destinés à améliorer le quotidien des consommateurs. C’est le cas par exemple de Nike qui a lancé son Nike Fuel Band, un bracelet connecté permettant à la marque d’intervenir également comme coach personnel auprès de son client. Une initiative qui plaît et qui facilite l’établissement d’une relation durable.

Désintermédiation digitale

La désintermédiation, c’est certainement la plus grande tendance de cette année en matière de digitalisation. Elle a été portée par de célèbres start-up comme Uber, Blablacar, Airbnb etc. L’élément en commun de ces différentes plateformes ? Elles favorisent les échanges directs de particuliers à particuliers. Il n’y a donc plus d’intermédiaires. C’est dans les banques que ce phénomène est particulièrement palpable. Avec l’arrivée des plateformes comme Prêt d’Union, les particuliers peuvent contracter des crédits entre eux sans être obligés de passer par les services des organismes financiers et autres banques.

L’immédiateté et la mobilité dans la course de la digitalisation

Avec le boom du smartphone, il apparaissaient comme une évidence que l’immédiateté serait au cœur même de la digitalisation pour l’année 2015. Les consommateurs regardent leur smartphone au moins 150 fois par jour pour commander des produits, vérifier leurs dépenses de la journée, suivre une livraison, lire des mails, aller sur les réseaux sociaux… Le développement de la mobilité est vecteur d’instantanéité. Les consommateurs veulent une réponse immédiate de la part des marques. Celles qui sauront satisfaire cette exigence se distingueront de la concurrence.

Digitalisation : les tendances qui rythment 2015