BBC, New-York Times, Canal Plus, Express Roularta… les groupes de télévision internationaux et français n’ont pas mis longtemps à comprendre l’intérêt de lancer leur propre incubateur de start-up. TF1 surfe sur ce succès en proposant lui-aussi son accélérateur de jeunes pousses spécialisé dans le monde des médias. Un moyen pour le groupe de prendre les devants en matière de digitalisation.

TF1 lance son incubateur de start-up

Incubateurs: nouveaux chouchous des groupes de télévision

Une nouvelle tendance est en train d’émerger actuellement dans l’univers de l’entrepreunariat mais aussi celui des médias. La création d’incubateur de start-up s’impose en effet comme le nouveau dada des grands groupes médias. Et ils sont nombreux à avoir tenté l’expérience. 2012, Turner lance son accélérateur d’affaires Turner Media Camp. La même année le groupe BBC propose BBC Worlwide Labs. 2013, le New-York Times crée Time Space. Il en est de même pour Canal Plus qui lance le Canal Start. Cette « start-up mania » touche même les chaînes de télévision spécifiques à l’instar de June qui a lancé en 2014 sa téléréalité intitulée « L’incubateur ».

Les raisons expliquant ce phénomène sont nombreuses. Toutefois, il semble que l’accès aux nouvelles inspirations apportées par les jeunes pousses incubées soit le principal motif poussant les grands groupes à s’y intéresser. Ces incubateurs sont une source de progrès et d’innovations. Les grandes entreprises ne rechignent donc pas à l’idée de mobiliser d’importants moyens pour les financer.

TF1 propose son premier incubateur de start-up

Pour TF1, lancer son premier incubateur de start-up apparaît comme une évidence. La chaîne de télévision souffre aujourd’hui d’un immense problème relatif à son taux d’audience. Le mois de juillet 2015, celui-ci chute de manière historique et atteint 20,5% de PDA (part d’audience). Cette situation s’explique notamment par la diffusion de séries peu attractives pour le public ainsi que la suppression de certaines émissions à l’instar de MasterChef.

Pour rectifier le tir et insuffler un brin d’innovation dans ses activités, TF1 a donc décidé de mettre en place son programme d’incubation corporate avec l’aide de Paris&Co. L’idée est de sélectionner des start-up qui bénéficieront du savoir-faire et des ressources proposés par le groupe média et l’agence parisienne de développement d’innovation. Les jeunes pousses auront notamment pour mission de développer de nouveaux produits et services qui toucheront l’ensemble des métiers de la chaîne. Celle-ci espère améliorer son processus de digitalisation grâce à ce programme.

TF1 mise ainsi sur les bénéfices générés par le lancement de son incubateur de start-up pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Atteindra-t-il son objectif?

Digitalisation: un incubateur de start-up orienté média signé TF1