Le commerce électronique ou l’e-commerce est une activité en plein essor. Avec l’ère du numérique et l’avancée technologique, son dynamisme et sa praticité lui font gagner un rythme de croissance considérable.

L'e-commerce est une activité en plein essor. Sa croissance est due en grande partie à l'avènement de la connexion mobile qui contribue au succès des sites marchands.

E-commerce: un secteur actif

FEVAD ou Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance a réalisé une étude pour évaluer le baromètre de l’e-commerce en France. Selon les résultats publiés le 22 novembre, l’année 2016 est favorable pour cette activité. En effet, à son 3ème trimestre, le nombre de sites marchands a connu une hausse de 9% en une année. On en compte 195.000 actuellement et la barre des 200.000 devrait être atteinte d’ici la fin de l’année. Si en 2015, le nombre des sites marchands n’était qu’à 178.000. L’e-commerce a donc connu une large croissance de 12% avec un chiffre de vente avoisinant les 17 milliards d’euros contre 15,2 en 2015.

Les principaux générateurs de croissance de l’e-commerce

Le comportement d’achat des acheteurs a pris une autre tournure depuis quelques années en partie grâce à l’adaptation de la connexion sur mobile: les tablettes et smartphones. Un procédé qui a valu à l’e-commerce une augmentation de 30% au total au cours de l’année 2016. Si en 2015, le volume d’affaires sur appareils mobiles était de 20%, aujourd’hui il est de 25%. En outre, il y a les ventes réalisées sur les places du marché, dont le volume a frôlé les 30% durant le 3ème trimestre. D’autant plus qu’avec les fêtes, les prochains achats devraient monter à plus de 13,5 milliards d’euros c’est-à-dire 10% de plus sur un an.

E-commerce: un secteur qui monte en flèche