Depuis un certain temps, on entend beaucoup parler de l’économie collaborative. Suscitant une véritable révolution, elle s’est encore plus ouverte surtout depuis l’énorme succès de certaines start-up comme Blablacar, Drivy ou encore Airbnb. Qu’en est-il en réalité de ce phénomène ?
L’économie collaborative: vers une direction ascensionnelle
L’économie collaborative est un concept qui gagné ses lettres de noblesse depuis maintenant cinq ans. Tel un tsunami qui s’abat sur l’Europe, cette pratique connaît un développement fulgurant selon 77% des Français qui ont participé au sondage réalisé par l’Observatoire Ipsos pour le compte de Les Echos.
Toujours selon cette enquête, les Français se placent en tête dans l’achat d’occasion par rapport à leurs homologues européens. Mais qu’est-ce qui explique l’engouement pour la consommation collaborative ? Deux motifs apparaissent : d’une part, il y a l’envie de se faire un peu d’argent et d’autre part, la possibilité de faire des économies substantielles.
Au départ, l’économie collaborative permettait de consommer de façon écologique et solidaire. Mais de fil en aiguille, elle s’est tellement popularisée qu’elle est devenue une niche particulièrement rémunératrice pour certaines start-up. Une enquête PwC a même démontré que le collaboratif représente aujourd’hui un marché de 20 milliards d’euros.
Les nouvelles start-up de l’économie collaborative
Le « succes story » des start-up de l’économie collaborative comme Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin ou Booking a été tellement fulgurant qu’il a fait beaucoup d’émules. Des plateformes d’intermédiation avec des offres toujours plus originales fleurissent ainsi sur la toile.
En ce moment, ce sont les sites comme Globshop et Worldcraze qui font parler d’eux. Il s’agit de plateformes à l’image d’Uber mais qui sont dédiées aux marchandises. Le principe est simple. Annie vit à Nantes mais souhaite s’acheter le dernier modèle de sac à main griffé Marc Jacobs qui n’est pourtant disponible qu’à New-York. Deal. Sophie prévoit justement un voyage à New-York d’ici deux semaines. Elle peut ainsi acheter le fameux sac à main pour le remettre plus tard à Annie.
Autre exemple : le site Snapevent qui à l’instar d’Airbnb propose la location de logement mais pour une nuit seulement. Cave, péniche, salon de coiffure, studio de photo, atelier de peinture… il existe d’innombrables lieux disponibles à la location proposés aux particuliers et professionnels.