Les enjeux fiscaux liés à l’économie numérique ne font pas l’unanimité auprès des Français. C’est ce que l’on constate par l’étude du cabinet Viavoice menée du 16 au 18 novembre 2015 pour le compte de la Revue Civique. Un élan de patriotisme a quand même été décelé parmi les 2000 internautes sondés. La majorité des interrogés aspirent alors à un patriotisme numérique français ou européen.

L'écosystème numérique français favorise une concurrence déloyale entre les entreprises. Les Français veulent instaurer un patriotisme numérique.
Les Français veulent un patriotisme numérique.

Un label de patriotisme numérique français ou européen

Globalement, les internautes qui ont fait l’objet du sondage considèrent que l’environnement économique, juridique, fiscal ou social en France est moins avantageux pour l’économie numérique qu’ailleurs. 69% des Français trouvent choquant les pratiques du dumping fiscal et de concurrence déloyale. Effectivement, des entreprises vendent des produits ou des services en France sans y verser d’impôts. 73 % des répondants sont conscients de ces inégalités de traitement fiscal qui existent entre entreprises du numérique. 85% de nos concitoyens s’appuient sur ce constat et sur les principes d’égalité, de justice fiscale et de civisme pour plébisciter un label de patriotisme numérique.

Parmi les groupes classés par Viavoice, il y a les « militants optimistes » qui représentent 38% des interviewés. Par leurs actes d’achat, ces Français veulent affirmer leur patriotisme numérique en choisissant des entreprises françaises ou basées en France. Ce groupe qui est le plus informé en matière de dumping fiscal a une vision positive de l’économie numérique. Ces internautes avertis considèrent que « les entreprises numériques contribuent au dynamisme de l’économie française, en termes de croissance mais surtout d’emploi ».

Opinions des Français sur les entreprises numériques

Les impacts économiques des entreprises numériques sont encore mal identifiés en France. En conséquence, 74 % des internautes affirment avoir une opinion « ni meilleure, ni moins bonne » que les autres, des entreprises numériques. Aussi, 56 % voient le numérique comme un secteur à part qui regroupe des entreprises de différentes natures que les autres. A part les 30 % qui ne se sont pas exprimés, 36 % des Français pensent que les entreprises numériques contribuent aux finances publiques du pays et 34 % estiment au contraire qu’elles bénéficient des aides.

11% de l’échantillon ont des opinions positives des entreprises numériques. Les avantages cités sont l’amélioration de la vie des consommateurs, un meilleur rapport qualité-prix, la fiabilité des produits et services, une meilleure communication, l’innovation et l’implication du client. Il y a également 11% des interviewés qui ont des avis négatifs sur ces entreprises. Pour ce deuxième groupe, la sécurité des données personnelles n’est pas garantie dans ces entreprises numériques. A cause du manque d’information de leur part, les internautes les traitent d’espion et de profiteurs. Elles ont aussi un potentiel déstabilisateur pour les autres secteurs.

Ce patriotisme numérique ne pourrait se concrétiser que par la volonté des consommateurs d’acheter sur les sites français, 44 % des Français sont actuellement concernés par cette habitude, même si 8% seulement le font systématiquement. La majorité de nos compatriotes veulent également une meilleure information des consommateurs par la création de labels de patriotisme numérique, « entreprise du numérique française » ou « entreprise du numérique européenne ».

Economie numérique : vers un patriotisme numérique français