On les pensait inutiles et inexploitables. Or, les signaux faibles sont une source pertinente d’informations à condition de bien savoir les identifier et les utiliser.
Signaux faibles : définition
Tout d’abord, il est important d’apprendre à connaître ce qu’on entend par signal faible. Il est question tout simplement d’une information qui de prime abord n’est pas digne d’intérêt et n’offre aucune utilité dans l’immédiat. Or, lorsque ces données sont positionnées dans un contexte déterminé et précis, elles deviennent indispensables. Une attention accrue est requise pour être capable de les identifier.
Les avantages
Tout l’intérêt de ces signaux faibles est qu’ils permettent d’anticiper et de prédire un certain nombre d’évènements ou d’actions. Les spécialistes peuvent s’en servir pour réaliser des analyses prédictives intéressantes. A titre d’exemple, lorsqu’un internaute consulte une page web, la durée de sa visite va permettre de savoir si celui-ci fera finalement un achat ou non. Bien entendu, il faudra coupler cette information avec d’autres données tout en considérant son historique de navigation.
L’importance de ces données
La première fonction attribuée aux signaux faibles consiste à aider les entreprises à comprendre et s’adapter à leur environnement. Le travail de collectes et d’études des données leur permet d’avancer en termes d’innovation, d’avoir un aperçu de ce que font les concurrents, de connaître les dangers et les opportunités offertes par un marché… Les signaux faibles permettent de gagner en agilité.
Les détecter et les utiliser
Il existe plusieurs manières de détecter ces fameux signaux faibles. Les processus de veille sont certainement les plus efficaces. Veille concurrentielle, veille technologique, veille environnementale, veille commerciale… il y en a de toutes sortes. L’intelligence économique est souvent citée comme un moyen efficace d’identifier ces signaux. Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’activités dédiées à l’identification, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information.