Dans leurs bureaux, les start-up ont laissé tomber les formes et rituels trop académiques et adoptent un nouveau concept basé sur un tout autre état d’esprit. Focus sur les avantages et inconvénients de ce côté non conformiste.

Les start-up sont des nouvelles entreprises créées dans un esprit authentique, cool et décontracté. Ce concept est très avantageux mais représente également des inconvénients.

La start-up

Ces dernières décennies, on entend souvent le terme « start-up ». Et cela dans presque tous les secteurs : informatique, écologique, etc.… Rien qu’en France, on en dénombre actuellement plus de 10 000 avec une moyenne de 368 nouvelles structures créées chaque année. On peut donc en déduire que ces nouvelles pousses sont des fragments importants dans le système économique de nos jours. Certains affirment même que les start-up sont « les poumons de l’économie ».

Mais c’est quoi une start-up ? Pratiquement, c’est une nouvelle entreprise démarrant, fondée sur des idées innovantes et constituée généralement de jeunes ressources humaines. Mais ce n’est pas uniquement un  statut, c’est une culture, un état d’esprit

Les avantages

Qui dit start-up dit authentique, décontracté et simple. Au sein des bureaux de ces nouvelles pousses en effet, l’ambiance se veut conviviale. Le vouvoiement et les costumes d’hommes d’affaires ou de « working-girl » habituels ne sont plus de rigueur. On reste plutôt dans le « cool », chacun à son aise. Et les décorations des bureaux sont aussi très souvent effectuées dans cet esprit. Cette atmosphère est propice au développement de la communication et des échanges au sein de l’entité. On peut ainsi apercevoir une hiérarchie moins rigide. Ce qui permet aux ressources humaines de vivre une expérience humaine plus apaisante. Un facteur déterminant en termes de rendement et de productivité.

Les start-up offrent également aux employés l’opportunité de progresser personnellement. Etant donné que généralement, on y travaille en petit groupe, chacun peut développer son plein potentiel et surtout exploiter sa créativité. Le tout en apprenant rapidement une quantité de choses dans différents domaines.

Les inconvénients

Néanmoins, l’esprit start-up n’a pas que des avantages. Le noyau du problème se trouve au niveau du financement. La force d’une nouvelle pousse réside dans l’originalité de ses idées et concepts. Or, cela ne suffit pas pour assurer l’évolution d’une entité car la concurrence est rude. Le parcours d’obtention de subvention et les démarches de levées de fonds étant aussi très compliqués, la vie des start-up est entourée d’incertitudes. Les conditions salariales n’y sont donc pas des plus attractives.

De ce fait, les leaders des start-up sont parfois contraints de demander excessivement à leurs collaborateurs afin d’obtenir une production maximale dans les moindres coûts. Des sacrifices qui sont pourtant récompensés par la concrétisation des projets.

Esprit start-up : ses aspects positifs et négatifs