La multiplication des terminaux mobiles et de leurs fonctionnalités leur a permis d’être omniprésents dans le quotidien des consommateurs. Ces outils rendent ces derniers plus connectés, plus informés, plus mobiles. Le spécialiste de la mode en ligne, Zolando a compris cette tendance. Il a fait du mobile son premier allié.

Le mcommerce se développe rapidement en France, Zolando a fait du mobile son premier outil pour se démarquer dans le monde de la mode en ligne.
Zolando améliore sa stratégie mcommerce.

Le m­commerce améliore le business et le parcours client de Zolando

La nouvelle version de l’application mobile de Zolando, dévoilé en janvier 2016, a optimisé son parcours client. Elle offre une expérience d’achat plus fluide aux consommateurs. Dès l’ouverture de l’application, le consommateur a accès à un fil d’actualité des tendances. Il peut y consulter des articles et interviews de personnalités de la mode, des produits qui sont présentés sur des mannequins pour mieux les visualiser. « Notre application est vraiment conçue pour une utilisation mobile. Elle évolue pour accompagner toute la journée la trajectoire et l’évolution du parcours client, et donc optimiser l’achat », c’est ce que souligne fièrement la directrice générale Christine de Wendel, lors du dernier HUBDAY Future of Retail & Ecommerce organisé le 4 février dans les locaux du Medef. Cette nouvelle version disponible sur Android, iOS et Windows phone a été téléchargé près de 14 millions de fois.

Le m­commerce a également révolutionné le business de Zolando. Partie de rien en 2012, la marque est devenue un As du commerce mobile. En 2015, 60% de son trafic proviennent des appareils mobiles, et cela augmente de plusieurs points chaque trimestre. Zolando peut désormais se prétendre être le leader de la mode en ligne avec ces 16 millions de clients actifs.

Le m­commerce se généralise en France

La multifonctionnalité et les progrès technologiques tel que le 4G ont modifié les habitudes des consommateurs. Ces derniers sollicitent de plus en plus les services mobiles dans leur processus d’achat et leurs dépenses sur ces terminaux augmentent régulièrement. Le m­commerce devient donc incontournable pour générer des ventes. La démocratisation des nouvelles tendances, à l’exemple de la verticalité du format, a renforcé ce développement.

En France, 6 millions de nos concitoyens ont déclaré avoir utilisé leur smartphone pour leurs achats, selon une étude faite entre janvier et mars 2015. 40% d’entre eux y utilisent leurs smartphone pour rechercher des produits similaires à ceux en magasin et de comparer les prix. Ils demandent également à un ami ou un proche connecté, des conseils sur le produit qu’il veut acheter. Enfin, 36% prennent en photo les produits qui les intéressent. C’est le bilan du m­commerce en 2015 par l’Ad4Screen, une entreprise de marketing, de publicité et d’internet mobile.

D’importants investissements technologiques en interne ont été nécessaires pour que Zolando puisse « être à la pointe des dernières technologies ». La directrice évoque par exemple l’ouverture d’un centre de recherche technologique à Helsinki, en Finlande, et d’un datacenter à Dublin, en Irlande. L’entreprise a également affecté une équipe de 40 employés à la gestion de cette application, une solution pour mieux répondre à la demande. Pour Christine de Wendel, la clé de leur succès est l’expérience client.

[Etude de cas] Le m­commerce, canal numéro 1