Les résultats des études menées par la CREDOC sur un échantillon représentatif de la population pour le compte du Conseil Général de l’Economie, de l’Agence du Numérique et de l’ARCEP ont été publiés. Leur rapport intitulé « Baromètre du Numérique 2016 » dévoile les chiffres concernant l’utilisation des NTIC par les Français en cette année 2016.
Le mobile gagne du terrain
Ce baromètre du numérique montre que le taux d’équipements s’accroît et que les Français sont multi-équipés. Le pourcentage des personnes possédant un ordinateur, un smartphone et une tablette s’élève à 30%. Devançant pour la première fois le nombre de celles qui ne détiennent qu’un ordinateur et un smartphone (29%).
Utilisé par 93% des interrogés, le téléphone mobile est devenu l’équipement phare de l’année contre 88% pour le téléphone fixe. Les statistiques semblent éloquentes : 40% de la population possèdent une tablette et 65% des Français âgés de plus de 12 ans ont un smartphone. Ce fait explique l’essor de la navigation nomade : 60% des Français utilisent internet via leur mobile dont 42% avec le réseau 4G. Soit une hausse de 15 points en 2 ans.
Les usages de l’internet s’intensifient
Selon toujours ces études, l’internet est utilisé pour différentes sortes d’usage : communication, information, téléchargement, etc. Les réseaux sociaux restent en haut de la liste : 84% des Français de moins de 40 ans en font usage ; 56% sont membres d’au moins un réseau social. Le taux d’achat en ligne a progressé de 5 points par rapport à l’année dernière : 60 % des Français ont en effectué au moins un en 2016. 55% des Français écoutent ou téléchargent de la musique via internet. Autre fait intéressant : les gens font également usage d’internet pour soit se former (14%), soit rechercher un emploi (25%). 63 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont recherché un emploi sur Internet en 2016.
A l’inverse de ce que l’on pense, les réseaux sociaux et les jeux vidéo ne sont pas les services dont les internautes auraient le plus de mal à se passer. Ce sont l’emailing et les services courriels digitaux qui le sont.
La cyberdépendance des Français
Lesdites études révèlent également qu’internet est devenu une addiction chez les Français surtout pour les jeunes. L’accès quotidien à internet a progressé de 6 points en 2016 c.-à-d. que 74% de la population y va tous les jours (95% des 18-24 ans et 31% des plus de 70ans). En termes de dépendance, le baromètre du numérique dévoile des pourcentages surprenants et relativement inquiétants. Surtout en ce qui concerne la génération Y. Se passer d’internet pendant 3 jours est impossible pour 63% des jeunes de 12 à 24 ans. Pire : 14% des jeunes de plus de 12 ans se sentent « en manque » au bout de quelques heures.
Quant à la fréquence, l’internet suit la TV de très près et la devancera sûrement dans les années à venir. Le temps moyen passé par un Français sur internet est de 18h en 2016 soit 5h de plus qu’en 2012. Alors que le temps moyen passé devant la télé a été constant de 20h depuis cette année-là.