Arrivant de manière assez tardive dans le domaine des réseaux sociaux professionnels, Facebook at work espère pourtant bénéficier d’un excellent positionnement sur ce marché. Cette version professionnelle disponible d’ici fin 2015 devra apporter de réelles valeurs ajoutées pour faire réellement concurrence avec les autres plateformes communautaires d’entreprises déjà si bien implantées.

Facebook va lancer son réseau social professionnel

Facebook à la traîne par rapport à ses concurrents

Avec ses 1,35 milliards d’abonnés, Facebook a complètement chamboulé l’univers des réseaux sociaux. Toutefois, force est de constater qu’elle semble être à bout de souffle. Certes, du point de vue du nombre d’utilisateurs, il se place en pôle position. Mais côté innovation, on constate que la firme patine et se fait largement devancer par ses concurrents comme Twitter. Consciente de ce phénomène, l’entreprise de Marc Zuckerberg a décidé de lancer son réseau social professionnel baptisé Facebook at work.

Il était temps qu’elle se penche enfin sur le cas des entreprises. Cette version corporate en cours de gestation depuis un an permet aux organisations de créer leur propre réseau communautaire. Ses fonctionnalités ainsi que son ergonomie devront être quasi-similaires à celles de Facebook classique. A cela s’ajoute une application baptisée Work. Cette nouvelle plateforme bénéficiera d’un fil d’actualité complété par un outil de travail collaboratif.

Quels devront être les apports de Facebook at work?

Pour pouvoir se démarquer de certains de ses concurrents comme Chatter, Yammer ou encore Linkedin, Facebook at work devra trouver le créneau gagnant. Le service de partage et de gestion de contenu permettant ce travail collaboratif peut éventuellement l’aider à sortir du lot.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, de grands bouleversements se produisent actuellement dans l’univers managérial notamment avec la vulgarisation du coworking ou encore du télétravail. Face aux enjeux écologiques et à la rationalisation du transport notamment, l’idée de développer à plus large horizon le concept d’entreprise hors les murs émerge au sein des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Cela va largement contribuer à l’essor du travail collaboratif pour qui la distance géographique entre acteurs coopérant n’est plus un frein.

En misant sur ce nouveau créneau, Facebook peut espérer gagner une part de marché acceptable dans le secteur des réseaux sociaux professionnels. Reste à savoir s’il saura se montrer innovant.

Facebook at work: saura-t-il promouvoir le travail collaboratif?