Actuellement, le monde du travail subit un changement significatif. Les entreprises sont de plus en plus enclines au système du freelance. Le nombre de CDI régresse tandis que les travailleurs indépendants sont plus nombreux sur le marché de l’emploi. Selon Hopwork, une plateforme qui met en relation les freelances et les entreprises, près de 700 000 travailleurs indépendants ont été recensés en 2014 soit le double qu’il y a dix ans. Pourquoi un tel engouement et quels sont les avantages pour les entreprises ? Explications.

Le Freelance est plus avantageux pour les entreprises car il facilite la collaboration avec les travailleurs et permet de trouver des travailleurs plus compétents en externe.
Le freelance séduit les entreprises.

Un enthousiasme à éclaircir

Alors qu’il constitue un modèle de travail intéressant, le CDI ne semble plus être à la mode. Hopwork compte près de 1 000 candidats qui s’inscrivent par jour sur sa plateforme. Et malgré le développement continu du digital, l’instauration de nouveaux emplois n’est pas simplifiée.

Les entreprises se tournent alors vers le freelance. D’ailleurs, ce modèle est considéré comme l’un des 4 grands facteurs de changement du monde de travail actuel (ManpowerGroup, article dans la Tribune). Et selon la cartographie des freelances (Hopwork), Ile-de-France est le premier dans le classement avec 48% de freelance soit 1 travailleur sur 2.

Une autre raison de cet engouement vers est la recherche d’une prestation qualifiée. Le Rapport de l’European Forum for Independant Professionals estime que 68% des entreprises adoptent le freelance pour trouver des travailleurs plus compétents à l’extérieur car ils constatent une insuffisance dans la capacité interne de ses employés.

Sans parler de la flexibilité du travailleur indépendant ainsi que la simplification des formalités de collaboration. Par exemple, au lieu de signer un gros contrat de travail, un devis et une facture suffisent. Ce qui nous amène aux intérêts réels de l’entreprise pour ce modèle de travail.

Les avantages du freelance pour l’entreprise

A part les modalités administratives plus simples, le freelance offre à l’entreprise un contrôle plus rigoureux de l’aptitude de l’employé. Comme ce dernier est amené à travailler de manière autonome, il devra prouver son savoir-faire et son efficacité. Dès lors, l’entreprise peut attendre de lui un travail bien plus qualifié que celui d’un employé normal.

Par contre, il faudra que l’entreprise vérifie bien les compétences du travailleur indépendant avant de l’approuver. Par exemple, elle peut contacter son ancien employeur, vérifier ses missions sur le web ou consulter le portfolio.

Par ailleurs, l’autonomie du travailleur indépendant diminue largement les obligations de l’entreprise comme par exemple le pilotage du travail.

A titre d’exemple, il y a aussi Viadeo Freelance lancé en 2015 dont le but est d’offrir une plateforme numérique catégorisée pour tous les freelances(Frenchweb). Cette base de donnée améliorera la recherche pour les indépendants.

Freelance : bouleversement du monde du travail