French Tech : French pour Français et Tech pour Technologie, la French Tech est le nom donné aux jeunes entreprises françaises qui travaillent sur les nouvelles technologies, mais aussi au regroupement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème des startups françaises en France ou à l’étranger qui œuvrent pour un développement à l’international.
French tech : un comportement adapté
En entrant dans l’univers de la French Tech, on adopte des jargons spécifiques, dans un réflexe quasi pavlovien. Tout le monde pitche à longueur de journée, plus particulièrement les acteurs de la web-économie. Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop le jargon du métier, Pitcher est le fait de présenter son projet. Toutefois, on est loin des présentations classiques à la PowerPoint, mais déjà dans le Keynote ou Prezi et l’adoption du style TEDx.
La Notion de startup
Deuxième fait marquant, le jargon de startup prend une signification toute particulière dans le système. Pourquoi startup ? Tout simplement en référence aux jeunes pousses ou presque entreprises utilisant une nouvelle technologie et qui en plus d’être dotées d’un potentiel de croissance très prometteur, nécessitent un important besoin de financement.
Le trending topics
Le sujet le plus populaire du moment et qui affole la plupart des réseaux sociaux, concerne le Trending topics. Par ailleurs, le premier opus de la Digital Tech de Rennes qui a eu lieu le 3 décembre 2015 a révélé que le #DigitalTC (dont le fameux hashtag a été le 2è sujet le plus commenté en France entre 11h et 12h et estimé le 48e le plus trendy au niveau mondial pendant 1h 40. Il fait donc office de baromètre pour mesurer la visibilité et la notoriété des hommes (human rank) et des organisations… en somme le graal de tout Community manager (animateurs de réseaux sociaux) engagé.
Pour aller plus loin
La French Tech c’est aussi les Atawad (Any where, any time, an device) qui permet un accès partout et à tout moment, le phénomène de coworking (bureau en commun) ou encore du crowdfunding (financement participatif) ainsi que de big data.