La génération Y est un enjeu considérable pour les entreprises. Afin de choisir les stratégies adéquates pour approcher, communiquer et fidéliser cette part importante de marché, il faut d’abord comprendre ses comportements.

La génération Y : les consommateurs d'aujourd'hui. Comment les cerner ?

La génération Y : les consommateurs d’aujourd’hui

Désignée également sous les expressions « net generation » ou «digital natives », la génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 1997. Comme toutes générations, elle possède des attitudes psychologiques et sociales qui leur sont propres.

Ayant grandi avec les nouvelles technologies et inventions numériques diverses, la génération Y est ultra-connectée. Smartphones, réseaux sociaux, internet forment leur quotidien. Ce qui a forgé en eux des traits de comportements bien différents des autres générations, notamment la génération X qui l’a précédée.

Et étant donné que la génération Y représente de nos jours une fraction majoritaire du marché, il est vital pour les entreprises de se focaliser sur ses comportements et définir en fonction de cela les stratégies à adopter.

Qualité et instantanéité

Comme susmentionné, la génération Y a littéralement baigné dans les nouvelles technologies. Elle en a donc subi les influences. De ce fait, les jeunes qui font partie de cette « net generation » sont impatients et exigeants. Ils veulent tout dans l’immédiat : informations détaillées, livraison etc. Essentiel est donc pour la marque de prendre en compte cet aspect de caractère dans la stratégie de relation client afin de satisfaire leurs souhaits. Ce qui implique en pratique : présence obligatoire et informations exhaustives sur les canaux de communication les plus appréciés par ces jeunes (twitter, facebook, etc…). Réduction maximale de la durée de livraison et mise en place de techniques de fidélisation qui prennent des effets immédiats sont également de rigueur.

D’autres critères clés sont tout aussi déterminants pour la génération Y. Mais en général, la qualité et l’innovation sont celles qui ont le plus d’ascendant sur leur décision. Et aussi étonnant que ça puisse être, les marques aux valeurs responsables sont également privilégiées par ces jeunes. Ils ont une préférence pour les produits écologiques, bios ou issus des commerces équitables.

Personnalisation et participation

Néanmoins, ces conditions ne suffisent pas pour séduire et fidéliser les « digital native». Ces derniers sont en pleine construction d’identité et veulent se distinguer, avoir un look ou des choses singuliers. Il est donc important que les produits soient personnalisables. La génération Y est aussi d’une manière générale adepte de l’authenticité et du non-conformisme et s’attend à ce que ce qu’on leur propose des produits qui reflètent  ces valeurs.

Enfin, la génération Y est très collaborative. Elle aime interagir avec d’autres consommateurs à propos d’une marque ou d’un produit sur diverses plateformes de communication. Elle accorde même du temps à échanger des avis, émettre des critiques ou des compliments. Un fait qui peut jouer en faveur de l‘entreprise. En sollicitant et en prenant en compte les avis, l’entité met ces consommateurs au cœur de l’expérience. Ce qui constitue facteur clé de la fidélisation.

Génération Y : ce qu’il faut savoir