Toujours en quête de moyens pour lutter contre les contenus de mauvaise qualité, Google s’attaque aujourd’hui aux vidéos. Le géant américain vient d’élaborer un nouvel algorithme qui a pour objectif d’améliorer le classement des contenus médias sur les résultats de recherche naturels.
Qu’en est-il de ce fameux algorithme?
Chez Google, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. A peine après le lancement de la nouvelle mise à jour de Panda, le moteur de recherche planche déjà sur un nouveau moyen permettant d’offrir un meilleur classement aux contenus médias de qualité.
Il vient en effet de déposer un brevet qui va apporter quelques modifications à son algorithme. Désormais, ce dernier ne mettra en avant que les vidéos qui susciteront le plus d’intérêt chez les internautes.
Pour déterminer les contenus médias qui connaissent du succès, un système appelé « Quality score » va être mis en place. Plus la durée de visionnage de la vidéo sera longue, plus le score sera élevé. Et inversement, si la vidéo enregistre une courte durée de visionnage, les points gagnés seront plus faibles.
Google prévoit également d’utiliser ce nouvel algorithme sur les images et les enregistrements audios, de quoi susciter les inquiétudes des référenceurs qui ont déjà tellement à faire.
Comment augmenter la durée de visionnage de ses vidéos?
Sur Youtube, la durée de visionnage des vidéos s’est nettement améliorée. Durant le deuxième trimestre 2015, une progression de 60% a été constatée par rapport au second trimestre 2014. Cette hausse a permis à Google d’engranger d’immenses bénéfices. Un chiffre d’affaires de 17,73 milliards de dollars a effectivement été enregistré. On comprend ainsi les raisons de la mise en place de ce nouvel algorithme.
Pour ne pas être dans la ligne de mire du géant américain, comment faire pour augmenter la watchtime de ses vidéos? Il est conseillé tout d’abord de publier moins de vidéos mais d’une durée plus longue. Ainsi, au lieu de poster 7 vidéos de 2 mn, il vaut mieux passer à deux vidéos de 5 minutes. Ces dernières afficheront idéalement une scénarisation dynamique, c’est-à-dire une certaine harmonie dans le contenu et le scénario. Si une vidéo ne fonctionne pas, la courbe de rétention d’audience de Youtube permet de connaître à quel moment l’internaute à abandonner son visionnage et pourquoi.
Les référenceurs doivent s’attendre à avoir plus de travail dès que ce nouvel algorithme sera mis en place. Ceux qui possèdent leur chaîne notamment devront d’ores et déjà chercher de nouveaux moyens pour améliorer leurs contenus médias.