Le fonds de placement Google Ventures dédié au financement des start-up en Europe vient d’annoncer qu’il va fermer boutique. Le groupe compte ouvrir plutôt un fonds international pour ne plus avoir à se préoccuper de la question de la localisation.
Déjà des difficultés au démarrage
En 2014, Google lance son fonds d’investissement européen Google Ventures qui jusque-là ne s’était concentré que sur la Silicon Valley. Les innovations issues du Vieux Continent ont effectivement convaincu le groupe qui a décidé de mobiliser 100 millions de dollars dans le financement des start-up. Le problème est que dès le départ, le projet n’avait déjà pas l’air de fonctionner.
En l’espace de six mois après son lancement, le fonds n’avait investi dans aucun projet. A l’époque le PDG de Google ventures Bill Maris avait déclaré qu’il était préférable « d’éviter de perdre de l’argent plutôt que de chercher à tout prix à faire quelque chose ». Depuis, des investissements ont certes été effectués mais dans une moindre mesure. Effectivement, Google Ventures n’a investi que dans six entreprises dont cinq sont d’origine britannique.
Pour beaucoup, la fermeture de Ventures Europe est peut-être liée à l’immense restructuration opérée par le géant du numérique au mois d’août 2015. Ce dernier a effectivement lancé la holding californienne Alphabet qui a pour objectif de décharger Google des activités ne concernant pas directement son cœur de métier. Faut-il rappeler que le groupe s’intéresse à des projets très variés parfois même fantaisistes comme le vieillissement humain, les drones ou encore les voitures sans chauffeur ?
Fermeture confirmée du fonds d’investissement
La fermeture de Google Ventures ne signifie pas pour autant que le groupe va cesser ses activités de financement en Europe. En effet, il compte plutôt opérer tel un fonds international en regroupant les deux fonds en un seul. En optimisant cet argent et en gagnant en souplesse, GV pourra investir dans les meilleures start-up sans être obligées de toujours tenir compte de leur localisation. Tom Hulme de chez Google a même indiqué que cette initiative permettra d’octroyer des sommes plus importantes en Europe.
Qu’à cela ne tienne, il ne reste plus qu’à attendre les réels effets de ces initiatives.