A l’heure de la COP21, il serait intéressant de faire un point sur les innovations « greentech » les plus prometteuses initiées par les start-up françaises. Trois projets surprenant dans le domaine de la production énergétique et de l’éclairage sortent du lot.
Echy : capter et exploiter la lumière naturelle
Eclairer gratuitement l’intérieur d’un bâtiment : la start-up Echy a brillamment relevé le défi grâce à un dispositif ingénieux consistant à utiliser l’énergie solaire. Rien de vraiment nouveau dans tout cela diriez-vous ? Et pourtant, le système est réellement novateur. Il s’agit de capter la lumière du soleil grâce à des panneaux pour les reconduire vers des fibres optiques qui seront acheminées jusqu’à l’intérieur. Ce projet greentech permet de jouir non-stop de la lumière du soleil sans les désagréments qu’elle engendre comme les UV ou la forte chaleur. De surcroît, il permet de gérer l’énergie de manière plus rentable. Pour l’instant, la technologie est surtout dédiée aux centres commerciaux, aux immeubles tertiaires, aux établissements de santé ou encore aux établissements scolaires.
Defab : de l’eau chaude à partir du cloud
Obtenir de l’eau chaude grâce à l’énergie générée par l’informatique. Telle est l’idée originale de la start-up française DEFAB. Celle-ci veut récupérer la chaleur qui est émise par le cloud pour l’utiliser dans le chauffage de l’eau à destination des collectivités. Concrètement, lorsqu’une entité souhaite profiter de ce système, la start-up lui loue un chauffe-eau thermodynamique qui fait également office de serveur. La chaleur émanant du dispositif électronique est ensuite transformée en énergie. Cette initiative plaît énormément puisque la start-up a enchaîné les récompenses notamment au sein du Blend Start-up contest de Lyon, du Start In Paris ou encore de l’Experimentation day proposé par RDA et Cap Digital. Le projet sera même présenté dans le cadre de la COP21.
Glowee et son projet greentech de bioluminescence
L’électricité issue des centrales thermiques classiques est-elle en phase de devenir obsolète ? Aujourd’hui, des projets innovants permettant la production d’électricité grâce à la bioluminescence sont effectivement en train d’apparaître. Glowee est un précurseur dans ce domaine. Son idée repose sur l’utilisation des pouvoirs de certains organismes qui sont capables de produire de la luminosité. Les ingénieurs créent un environnement favorable au développement et à l’autonomie de bactéries bioluminescentes qu’ils intègrent ensuite dans une coque spécifique faisant office d’ampoule. Ce projet a déjà réussi à récolter des fonds via la plateforme de crowdfunding Ulule.