Une semaine après les terribles attentats de Paris, un climat d’angoisse règne encore partout dans l’Hexagone. Les habitudes des consommateurs ont en même pris un coup. Résultat : une grande majorité d’entre eux désertent les lieux de commerce. Peut-on alors s’attendre à une hausse des achats sur internet ?
Les consommateurs désertent les boutiques et magasins après les attentats de Paris
Les attentats du 13 novembre dernier ont eu des impacts manifestes sur les habitudes des Français. C’est dans le milieu du commerce que les répercussions sont certainement les plus lourdes. Alors qu’en principe, on doit assister à un véritable rush en cette période de l’année, il n’en est rien. La fréquentation a considérablement baissé. Sur les grands boulevards parisiens, la situation est critique puisqu’on a enregistré une baisse de fréquentation de près de 30%. Idem au sein des Galeries Lafayette où la chute a atteint 50%.
Et la situation risque de ne pas s’améliorer. Sur Paris plus précisément, la présence des militaires suscite beaucoup d’angoisses au sein de la population sans parler des peurs de nouvelles attaques. Mais ce n’est pas tout ! Avec la Cop21 qui va bientôt commencer, la circulation risque d’être houleuse dans la capitale.
Une hausse probable des achats en ligne
La question qui se pose maintenant est si ce phénomène peut entraîner une hausse des achats en ligne ? Rappelons qu’avant les attentats, les chiffres émis par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance à ce sujet étaient plutôt positifs puisqu’ils annonçaient une hausse de 14% sur le panier moyen.
Un éventuel maintien de ces prévisions est à espérer car avec le sentiment d’insécurité qui règne, les consommateurs n’osent pas sortir. Sinon, ils se contentent de se rendre dans les commerces de proximité plutôt que dans les grandes chaînes de magasins. D’ailleurs, au lendemain des attentats à savoir samedi 14 novembre, le distributeur Franprix par exemple a vu son chiffre d’affaires augmenté de 17%. Même constat dimanche où une hausse de 20% de la fréquentation et une augmentation de 15% de ses ventes a été enregistrée.
Les signaux montrent en tout cas que la situation peut encore durer et que la fréquentation des grands magasins risque d’être morose le temps qu’un climat de confiance et de sécurité se réinstalle.