Situé au cœur de la région parisienne, le Cargo est considéré jusqu’à présent comme le plus grand incubateur d’Europe. Le maire de Paris, Anne Hidalgo et Valérie Précresse ont procédé à son inauguration le 9 mars dernier. Cet ancien entrepôt de Macdonald est un véritable paquebot destiné spécialement aux jeunes pousses. Issu d’un co­financement entre la Ville de Paris, la Région Ile-
de France et la RIVP, le Cargo va développer encore plus le dynamisme des start­ups françaises.

Le Cargo, le plus grand incubateur d'Europe a été inauguré dans la région parisienne. Il est destiné aux jeunes pousses des industries culturelles et créatives.
Le plus grand incubateur d’Europe a été inauguré à Paris.

L’incubateur le plus renommé d’Europe

Installé dans le XIXe arrondissement, le Cargo est une reconversion de l’ancien entrepôt de Macdonald dédié aux jeunes entreprises innovantes. Sur ses 15 000 m2, le bâtiment met les deux tiers à la disposition des start­ups et d’ailleurs il a déjà commencé l’intégration d’une douzaine d’entreprises innovantes. D’ici l’été 2016, ce grand incubateur accueillera 20 de plus et au total, le bâtiment pourra renfermer 150 start­ups soit plus de 1 000 employés (BFM Business).

Le Cargo héberge déjà deux incubateurs à savoir Paris&co et Impulse Partners, tous réservés aux jeunes entreprises œuvrant dans le secteur des médias, du numérique et de la fabrication numérique (impression 3d, travail sur du site industriel).

Et enfin, une dernière partie de ce bâtiment à l’architecture unique conçue par Odile Decq est réservée à un « hôtel d’entreprise ».

Place à l’industrie culturelle et numérique

Selon une étude sur « les spécificités des start­ups culturelles incubées à Paris » (Enquête APUR 2015), la communication et les nouveaux médias sont les plus nombreux (26% des start­ups), suivis de près par la mode et le design (25%). Viennent ensuite l’édition numérique (21%), les jeux vidéo (14%) et enfin la musique (12%). Chez Cargo, on compte déjà les start­ups comme Radio Like, Planet Ride, ou Diakse.

Un bâtiment emblématique

L’installation du Cargo a généré un coût considérable (63,5 millions d’euros), ce qui le place comme « le nouvel emblème des ambitions numériques de Paris » (leparisien.fr). Il incarne l’ouverture de Paris aux autres villes et la promotion d’un échange durable et inventif.

En outre, Paris est classé troisième ville dans le monde en termes de startups. Actuellement, il en existe près de 12 000 dans toute la région. Toujours selon BFM Business, l’objectif est d’accroître l’attractivité de la métropole en accueillant entre autres des start­ups étrangères sans parler des nouveaux incubateurs comme Tremplin.

Et enfin le Cargo ne se contente pas de souhaiter la bienvenue aux start­ups, il participe en temps réel à l’intégration de ces jeunes entreprises par des formations pour les aider à décoller. Toutefois, la création d’un incubateur se profile déjà avec Xavier Niel, patron de Free dans l’ancienne halle ferroviaire Freyssinet (XIIIe). Un projet qui risque de détrôner le Cargo de sa place de premier incubateur d’Europe d’ici un an.

Inauguration du plus grand incubateur d’Europe