Les incubateurs d’entreprises accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus de création de leur entreprise. C’est ainsi qu’aujourd’hui, de nombreuses structures d’incubation permettent aux porteurs de projet, de disposer d’un espace virtuel ou physique, où ils pourront recevoir les formations et les conseils dont ils ont besoin pour lancer leur entreprise.
Incubateurs d’entreprise : au service des startups
Les incubateurs d’entreprise vont permettre aux entrepreneurs, d’intégrer une structure capable de les accompagner depuis la création jusqu’au démarrage de leur entreprise. La vocation d’un incubateur est de proposer aux start-up, un ensemble de services pouvant aller de l’hébergement aux conseils juridiques et financiers, jusqu’à l’analyse du business plan et l’aide à la recherche de financement. C’est au sein des incubateurs que les jeunes pousses vont prendre le temps de mûrir et se développer en bénéficiant de structures adéquates telles que des espaces de coworking, un Lab Fab (imprimantes 3D en accès libre), un vaste auditorium…
Bénéficier d’une assistance qualifiée en couveuse
La couveuse d’entreprise constitue une structure d’accompagnement pour les entrepreneurs. Elle donne à ces derniers, l’opportunité de tester leur activité en grandeur réelle, et de se conformer au marché, mais aussi de vérifier la viabilité de leur projet. Les entrepreneurs bénéficient alors d’un accompagnement individuel ou collectif tourné vers le volet gestion, commercial ou marketing. En fonction des résultats obtenus, ils décideront ou non de donner suite à leur projet. Par ailleurs, intégrer une couveuse soumet un futur chef d’entreprise à certaines conditions. Par conséquent, une aide personnalisée lui sera apportée lors de la phase préparatoire accompagnant ses débuts de porteur de projet.
Une structure d’accueil et de soutien grâce à la pépinière
Le concept d’une pépinière d’entreprise est assez proche de celui de la couveuse. La mutualisation des services (Internet, accueil…) et l’organisation d’événements favorisant les échanges et l’apprentissage sont ses principes essentiels. Pour intégrer une pépinière, une entreprise doit justifier d’une existence de moins de 4 ans. Généraliste ou spécialisée dans un domaine particulier (TIC, biomédicale, etc.), une pépinière a pour vocation d’abriter des entreprises déjà lancées mais encore en phase de développement, avec comme mission de sortir les jeunes entrepreneurs de leur situation d’isolement et leur offrir un soutien technique et financier dans une logique d’accompagnement.