Les départements de Recherche et Développement sont au plus mal. La crise étant passée par là, il a fallu réduire leur budget. Cela a porté un coup évident au développement des entreprises. Alors, quelle solution adoptée pour innover plus tout en réduisant ses dépenses ? Réponse : l’open innovation.

L'innovation ouverte au profit des grands groupes et des start-up

L’innovation ouverte : nouveau crédo des entreprises

Quelle est la principale hantise d’une entreprise qui veut innover ? Le temps bien sûr ! Les départements dans la Recherche et le Développement sont certainement les plus concernés. Saviez-vous qu’il a fallu 70 ans pour que les voitures deviennent un produit « mass market » ? Même l’ordinateur a dû attendre 20 ans avant de s’imposer auprès des consommateurs de masse. Idem pour le mobile qui a mis 10 ans ou encore pour les tablettes électroniques qui ont mis 5 ans.

Le temps d’absorption des technologies devient de plus en plus court. Difficile pour les entreprises de suivre le rythme en adoptant les modes d’innovation classiques en interne. Il n’y a donc pas le choix : soit elles changent de stratégies, soit elles mettent la clé sous la porte.

L’innovation ouverte arrive à point nommé. Il s’agit d’un concept se basant principalement sur la collaboration entre les entreprises. Celles-ci veulent développer leurs processus d’innovation en cherchant ailleurs de nouvelles technologies et techniques. L’exemple le plus simple pour illustrer cette pratique est la coopération mise en place entre les grands groupes et les start-up. En lançant des programmes de corporate venturing, d’incubateurs et autres initiatives, les grandes entreprises espèrent ainsi profiter de l’agilité et de l’esprit créatif des jeunes pousses.

Bouygues Construction lance Matching Up

Selon une étude menée par Accenture, 68% des grandes entreprises en France pensent qu’elles ont beaucoup à apprendre des start-up à l’heure de la révolution numérique. Ce chiffre est porteur d’espoir. Quand on sait que le monde accuse aujourd’hui d’une perte de 1500 milliards de dollars à cause de l’incapacité des entreprises à co-innover, le concept d’innovation ouverte est plus que bienvenu.

Il existe beaucoup de grands groupes qui ont compris à l’avance l’intérêt de l’innovation ouverte. Tel est le cas de Bouygues Construction. En partenariat avec la plateforme Agorize, l’entreprise a lancé « Matching Up » qui a pour but de connecter les acteurs du bâtiment et de la construction avec les jeunes pousses. Ces dernières auront pour mission de co-créer et co-développer des innovations qui serviront dans l’univers de la construction.

Une belle initiative à prendre pour exemple…

Innovation ouverte : la nouvelle rupture