Le nombre d’entreprises intéressées par l’internet des objets augmente régulièrement. On a pu constater durant le Mobile world congress une volonté, de la part des opérateurs et équipementiers, de déployer à un large public l’IoT. Plusieurs sociétés se sont même rassemblées pour organiser l’industrie de l’internet des objets.

L'internet des objets est convoité par les entreprises, cela a surtout été remarqué lors du MWC 2016. Des géant du High tech s'associent pour organiser l'industrie IoT.
L’internet des objets intéresse de plus en plus les entreprises.

L’explosion du marché de l’IoT

Pour les technologies grand public, l’engouement pour l’internet des objets concerne surtout la domotique. Celle-ci permet de gérer automatiquement les appareils électroménagers. La maison connectée offre donc en même temps de la sécurité et du confort pour ses occupants. Les prévisions pour 2019 évaluent la domotique au premier rang du marché de l’internet des objets. On constate d’ailleurs l’intérêt des grandes entreprises High tech pour les startups qui œuvrent dans les « smart homes ». C’est par exemple le cas de Google qui a acheté Nest pour 3,2 milliards de dollars.

Du côté des entreprises, le cabinet Forrester qui a effectué une étude auprès de 3600 décideurs économiques et technologiques recense près d’une entreprise sur cinq qui exploite l’internet des objets. Et celles qui ne l’utilisent pas seraient prêtes à le faire très prochainement, elles sont de 28%. Le dernier Mobile world congress de Barcelone a été le témoin d’un déploiement massif de l’IoT. La Chine qui a été fortement représentée lors de cet évènement, et l’Inde sont les marchés plus intéressés. 30% de leurs entreprises utiliseraient déjà l’internet des objets. L’Europe et l’Amérique du Nord sont moins enthousiasmés avec seulement 16% et 15% des professionnels qui ont entamé le virage.

L’Open connectivity foundation

Après une première tentative en 2014 qui s’avérait insuffisante, un nouveau rapprochement d’entreprises s’est fait récemment. Cette organisation a été baptisée Open connectivity foundation. Microsoft, Intel, Samsung et tant d’autres entreprises renommées dans le secteur High tech ont manifesté leur volonté de prendre part à ce nouvel organisme.

La fondation a été créée pour fixer des normes qui régiront l’industrie de l’internet des objets, ce qui lui évitera un développement dispersé. Comme Microsoft explique « l’Open connectivity foundation va créer un ensemble de spécifications et de protocoles pour permettre aux appareils provenant de divers constructeurs d’interagir entre eux de façon sécurisée et transparente. Quel que soit le fabricant, le système d’exploitation, le chipset ou le protocole de transport, les appareils qui respectent les spécifications de l’OCF vont pouvoir travailler ensemble ».

Le cabinet McKinsey évalue le marché de l’internet des objets à 655 milliards de dollars en 2014. Les prévisions de ce même cabinet l’évaluent au triple de son volume actuel en 2020, soit 1700 milliards de dollars. La croissance est encore plus étonnante pour 2025, 6000 milliards de dollars. Les objets connectés sont surtout utilisés pour la gestion des flottes dans le transport, de la sécurité dans le bâtiment, et des stocks dans le commerce.

Internet des objets : convoité par les entreprises