La firme StatCounter, dans une récente étude,révèle une première dans l’histoire de la technologie. L’internet sur mobile et sur tablette détrône progressivement la navigation fixe sur ordinateur.
Navigation internet: un changement à l’échelle mondiale
En 5 ans, l’utilisation des smartphones et des tablettes pour se connecter à internet devient de plus en plus remarquable. Et cela s’observe à une échelle mondiale. En effet, 51,3% de la connexion internet est, désormais, effectuée depuis un appareil mobile. Contre, 48,7% depuis l’ordinateur.
Selon les données de StatCounter, elle est considérable en Afrique et en Asie. Cependant, aux USA (58%), en Australie (55,1%) et en Suisse (59,38%), l’audience du desktop est toujours en hausse. A l’instar de la France, où la navigation sur PC est grandement majoritaire. Car, elle s’élève à 70,43%, contre les 22,96% sur mobile et 6,6% sur tablette.
Si cette tendance se poursuit, selon les prévisions de l’agence Zenith, 75% de l’utilisation d’internet se fera sur mobile en 2017. Et en 2018, elle engendrera 60% des revenus, grâce aux publicités sur Internet qui seront proposées sur mobile.
Une innovation s’impose au sein des entreprises
L’adaptation des sites web sur mobile est de plus en plus indispensable. D’un côté, parce que la navigation internet sur smartphone et tablette est très prisée. Et d’un autre, parce que Google a déjà mis en place le site mobile friendly pour faciliter les recherches sur mobile.
Non seulement, les internautes passent la plupart de leur temps en ligne pour chercher toutes sortes d’informations. Mais en plus, ils préfèrent utiliser le premier appareil accessible pour se connecter, étant donné que c’est plus pratique. Une réalité qui devrait influencer les professionnels à poursuivre le même trajet que Google.
D’après Aodhan Cullen, PDG de StatCounter, «ce vague de changement devrait servir d’éveil pour les petites entreprises, les commerçants individuels mais aussi les professionnels pour s’assurer que leurs sites web soient compatibles sur mobile».
Alors que l’internet mobile connait une hausse impressionnante, l’utilisation des tablettes se voit pourtant en baisse. Un paradoxe constaté depuis 2015.