L’arrivée en masse des applications a multiplié avec une vitesse fulgurante l’usage du mobile. Le nombre d’applications utilisées par un individu chaque mois est de 26, selon une étude publiée par Nielsen aux Etats-Unis. Ce chiffre en dit long sur l’engouement qu’on y porte. Toutefois, certaines applis sont plus appréciées que d’autres. Justement, c’est ce que révèle en temps réel l’infographie dynamique des apps de notoriété publiée le jeudi 18 février par l’éditeur de catalogues en ligne Bonial.

L'évolution du téléchargement et de l'utilisation des applications est maintenant vérifiable en temps réel avec l'infographie de Bonial.
Une nouvelle infographie permet de voir en temps réel les chiffres clés des applications.

Les applications les plus utilisées

L’issue du match entre Facebook et Twitter n’est pas surprenante. C’est évidemment le premier qui confirme son statut de leader des réseaux sociaux avec 800 000 likes en 15 secondes, contre 90 000 tweets pour le deuxième. Il faut dire que le nombre d’abonnés actifs de Twitter n’a pas changé en trois mois, soit 320 millions. Selon Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial France : « Facebook est beaucoup plus grand public que Twitter, dont l’usage est bien plus professionnel. Son audience est très inférieure à celle de Facebook car Twitter a choisi la contrainte forte des 140 caractères ».

Chez les applications de messagerie, Whatsapp domine le SMS. 5,5 millions de messages ont été échangés en 15 secondes sur le premier s’il n’y a eu que 4,3 millions de SMS. Depuis son rachat par Facebook en 2014, Whatsupp affirme que près d’une personne sur sept utilise l’application chaque mois. « Au début, les utilisateurs se sont intéressés à Whatsapp pour pouvoir envoyer des messages de groupe, ce qui était compliqué avec les SMS, puis, une fois entrés par cette porte, ils se sont rendus compte que c’était rapide, facile, et ont adopté Whatsapp », explique Matthias Berahya-Lazarus.

La bataille est plus rude pour les applications vidéo. Vine affiche 276 041 loops visionnés en 15 secondes, ce qui n’est pas si mal comparé aux 455 468 vidéos regardées sur Youtube, son ainé de 8 ans. « Vine a réussi à s’insérer alors que Youtube était très bien installé car le mobile rebat les cartes de marchés matures, ou de marchés que l’on pensait accaparés par un acteur déjà en présence. »

Les moments où les applications sont les plus utilisées

Une enquête a été menée par la compagnie AppsFlyer auprès de plus d’un milliard d’installations et d’applications, du 1 juin au 15 décembre 2015. Cette étude nous donne un aperçu du comportement des utilisateurs par rapport à l’heure et au calendrier. Les mobinautes utilisent plus les applications sur iOS les fins de semaine. Par contre, les utilisateurs d’Android sont plus actifs du lundi au jeudi. On enregistre un pic de 117% supérieur à la moyenne les dimanches pour les utilisateurs d’iPhone. Pour l’Android, c’est 105% de plus que la moyenne.

Même si les pics sont enregistrés en fin de semaine, il serait plus judicieux pour les annonceurs de diffuser continuellement les annonces en semaine pour augmenter le nombre d’utilisateurs. Il faut par contre prendre en compte les pics journaliers pour optimiser la visibilité. Les utilisateurs ont développé des habitudes horaires diverses concernant l’installation et les usages des applications. Les affluences s’enregistrent à 18h00 aux Etats-Unis, au-delà de 11h00 en Amérique latine, l’activité culmine vers 21h00 pour l’Europe.

Le téléchargement d’applications sur Android est deux fois plus que celui d’Apple à cause du prix. « Les parts de marché des terminaux sont bien plus importantes sur Android, en raison des prix des smartphones, beaucoup moins chers sur Android », explique le président de Bonial France. Les applications d’Apple génèrent néanmoins plus de revenus car leurs consommateurs aisés dépensent plus. Cette infographie de Bonial offre des indices pertinents pour les prochaines campagnes des annonceurs.

La concurrence entre les applications, mesurable en temps réel