L’écosystème numérique français est à son beau fixe. Du côté des start-up de la French tech notamment, tout va pour le mieux. C’est ce qu’en atteste en tout cas le dernier classement Deloitte Technology Fast 50…
Les start-up françaises, au top
Depuis maintenant une quinzaine d’années, le cabinet Deloitte publie annuellement un classement qui dévoile les entreprises européennes les plus dynamiques. Pour la sixième année consécutive, la France se place en tête puisque sur les 500 sociétés référencées affichant le taux de croissance le plus élevé, 86 d’entre elles sont du pays.
Pour 2015, la médaille d’or revient à la start-up Slimplay qui affiche une croissance presque insolente de 4 068 % en l’espace de quatre ans. L’été dernier, l’entreprise a même réussi à récolter une belle bagatelle de 15 millions d’euros qui lui a permis d’assurer son développement en Europe. Cette jeune pousse de la fintech se spécialise dans les services de prélèvement automatique récurrent. Les entreprises comme Mediapart, SFR, EDF ou encore Deezer utilisent cette solution Slimplay.
A la seconde place de ce classement figure l’entreprise Mailjet qui affiche un taux de croissance tout aussi impressionnant de 3185% de 2011 à 2015. Et dire qu’on pensait que l’email marketing était en perte de vitesse, on dirait bien qu’on avait tous tort. La croissance imperturbable de cette société spécialisée dans ce domaine nous le prouve.
Les freins à la création d’entreprises en France
L’univers merveilleux de la French tech révèle pourtant encore quelques bémols notamment liés à la complexité administrative française. Malgré les nombreuses initiatives lancées comme le projet de loi numérique Macron II, le droit de travail français très complexe ainsi que la bureaucratie sont encore des freins au bon développement des entreprises.
Mais il y a également d’autres paramètres qui endiguent la création d’entreprises et qui sont pourtant très difficiles à mettre en œuvre. On cite par exemple le système éducatif, le système fiscal, les coûts de l’immobilier…
Malgré tous ces écueils, la France peut quand même se féliciter des avancements qui ont été faits dans le milieu de l’entreprenariat et du numérique grâce à la mise en place du dispositif French Tech. Elle abrite même des licornes, ces start-up qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars. La société Blablacar vient en effet d’entrer dans ce cercle prestigieux qui accueille déjà de grands noms comme Uber, Airbnb, Snapchat… Elles sont en tout au nombre de 134.