Aujourd’hui, la majorité des entreprises se tournent vers les moteurs de recherche pour optimiser leur site corporate. De nombreuses études ont démontré que cette précaution n’est plus suffisante et qu’il y a lieu de croire que les liens hypertextes avaient leur importance pour obtenir des résultats plus probants.
Même si un grand nombre d’éléments entrent en ligne de compte en matière de référencement, force est d’admettre qu’une stratégie SEO efficiente se construit par le truchement d’un bon réseau de liens hypertextes. Figurant parmi les éléments-clés d’une stratégie de référencement efficace, le netlinking est devenu incontournable pour qui veut faire connaître son entreprise sur internet.
Importance du backlink
Depuis l’apparition de Google, le backlink a gagné en importance en matière de référencement. Objet de nombreux débats dans le cercle du SEO, les backlinks n’ont rien perdu de leur valeur et continuent à mener large sur de nombreux sites corporate. La qualité du tissu de backlink d’une entreprise lui permettra plus qu’à d’autres de figurer en première page sur les moteurs de recherche, d’où l’importance qu’il faille lui accorder. Toutefois, il ne s’agit pas d’en user de façon abusive mais de trouver au contraire, des liens pertinents susceptibles d’intéresser les internautes du premier coup d’œil. Ce qui revient à dire que la qualité des liens hypertextes est beaucoup plus importante que leur quantité.
Choisir les bons liens
Le site le plus intéressant est forcément celui qui bénéficie de la plus grande notoriété sur la toile. Plus un site fera parler de lui, plus il sera visité par les internautes. Les moteurs de recherche n’accorderont pas de crédit aux liens de faible qualité, c’est-à-dire ceux qui sont juste utilisés pour améliorer le positionnement sans tenir compte de l’intérêt de internautes. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a quelques années, il est aujourd’hui beaucoup plus important d’avoir des liens de qualité que plusieurs liens sans intérêt majeur.
Le contenu a-t-il son importance ?
Le contenu d’une page compte pour beaucoup dans le référencement. En effet, les résultats de l’enquête menée par Stone Temple ont clairement démontré qu’un nombre conséquent de liens hypertextes ne pourra pas compenser le manque de contenu ou du contenu de mauvaise qualité. Quand bien même un site contiendrait un bon potentiel de liens, il a peu de chance d’obtenir un bon classement. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises choisissent de confier l’alimentation de leur site corporate à des experts externes en rédaction de contenus.