Face à la croissance énorme des dépenses dans la publicité digitale, les annonceurs ont besoin d’indicateurs pour évaluer l’efficacité de leurs campagnes. Justement, les résultats de la 15ème édition de l’Observatoire de l’e ­pub vont être présentés par le Syndicat des régies internet (SRI), avec l’aide du bureau d’étude PwC et l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat médias) pendant deux mois, dans six villes de France. C’est l’occasion pour les annonceurs de comprendre les mutations que subissent le marché et l’écosystème de la publicité digitale.

La publicité digitale est en train de se développer rapidement. La tendance est au mobile, à la vidéo et à la relation client digitale.
La publicité digitale est en pleine croissance avec le mobile, la vidéo et la relation client.

Croissance de la publicité digitale en France

Pour la deuxième année consécutive, les 3,216 milliards d’euros de chiffre d’affaires du digital leur valent sa 2ème place au classement des médias investis par la publicité en France. Avec une progression de 6% sur 2015, c’est la plus forte croissance qu’il a connu depuis 3 ans. Les dépenses publicitaires sur support digital (27,7%) dépassent alors, une fois de plus, celles de la presse (21,2%) et talonnent celles de la télévision (28,3%).

La publicité digitale sur mobile connait également une forte croissance. Les dépenses publicitaires sur mobile ont augmenté de 59% de plus qu’en 2014. Pourtant, l’offre reste insatisfaisante vu qu’il n’y a que 26% des dépenses publicitaires qui sont dédiées à ce média, alors que 52% des consommations passent par le mobile.

Les tendances fortes du moment

Que ce soit les liens sponsorisés, le display ou autres, la croissance s’étend sur tous les segments de la publicité digitale. « Ces segments-­là, associés à la vidéo et au social, devraient rester porteurs en 2016 et soutenir la croissance », annonce Matthieu Aubusson, associé PwC Digital Services. Le poids de la relation client est donc toujours aussi important selon cette affirmation. D’autre part, la vidéo prend de plus en plus d’envergure avec une croissance de 35%, c’est-à-dire 309 millions de chiffre d’affaires en 2015 contre 224 millions en 2014. 77% des investissements vidéo sont placés dans l’insertion de vidéo publicitaire dans un contenu vidéo diffusé en streaming, on appelle cela l’instream. Les 23% restants sont dédiés à l’outstream.

Les liens sponsorisés ou Search restent en tête du mix digital avec 56% du marché de la publicité. Sa croissance est de 4% avec un total d’investissement de 1,8 milliard. Mais le display reste le segment qui a la plus forte croissance dans le domaine de la publicité digitale, avec une hausse de 10% en 2015. Il mesure aujourd’hui aux environs de 1,051 milliard. Il représente un tiers du mix médiatique, soit 33%. Le display est l’ensemble du marché et des formats publicitaires graphiques de type bandeau sur internet.

La tendance est également aujourd’hui au processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires internet. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui évalué à 423 millions, soit une augmentation de 61% sur 2014. Les 40% des achats display se font désormais par programmatique, contre 27% en 2014. « Le programmatique pourrait représenter plus de la moitié des ventes du display en 2016 », précise Sébastien Leroyer, Directeur PwC Digital Services.

La publicité digitale connaît une forte croissance