Les évolutions incessantes de la technologie bouleversent énormément le monde de la relation-client. Personnalisé, sécurité, ubiquité… telles sont notamment les mutations qui s’opèreront dans cinq ans.

La relation-client de demain

Une relation-client encore plus personnalisée

Il est certain que d’ici 2020, la relation-client sera individualisée et personnalisée. Le mobile, les médiaux sociaux ainsi qu’internet ont entraîné l’apparition de nouveaux usages avec une importante capacité de consommation, de partage ainsi que d’information. Pour être efficaces, les actions marketing devront être orientées autour de trois axes : instantanéité, cross-canal et personnalisation.

L’usage des dispositifs de géolocalisation sera par exemple de plus en plus courant. En ce moment, c’est la technologie Ibeacon d’Apple qui a le vent en poupe et qui risque bien de faire des émules. Ce dispositif de positionnement en intérieur fonctionne grâce à des périphériques qui envoient des signaux facilitant la localisation d’un client en particulier dans le magasin. Grâce à ce système, il est possible de lui envoyer une notification personnalisée concernant les produits qui sont susceptibles de l’intéresser.

L’ère de l’ubiquité a sonné

D’ici 5 ans, nous connaîtrons l’informatique ubiquitaire. Etre sans cesse en quête d’un réseau wi-fi quand on est dehors sera un comportement dépassé. Internet sera disponible partout. C’est d’autant plus vrai qu’en ce moment, le gouvernement est en train de mettre en place le Plan France Très Haut Débit qui a pour objectif d’offrir au pays entier une couverture très haut débit d’ici 2022. Trois milliards d’euros seront mobilisés pour ce projet qui a déjà commencé en 2013.

En outre, l’informatique ubiquitaire se fera également grâce au développement aux wearables c’est-à-dire des vêtements et divers accessoires qui comportent de l’électronique ou de l’informatique. Bijoux, bracelets connectés, montres, lunettes… ces technologies sont de plus en plus courant et le seront encore plus d’ici quelques années. Ils joueront un rôle incontournable dans la relation-client notamment grâce aux données qu’ils génèrent.

Plus de sécurité

Les failles apparues sous l’effet de l’évolution d’internet ne sont pas à prendre à la légère. Elles deviennent de plus en plus nombreuses ce qui facilitent le travail des hackers. Ce qui ne rassure pas les consommateurs. Selon une étude réalisée par Symantec, 56% des Français se feraient du mouron quant à la sécurité de leurs données.

Pour instaurer un climat de confiance dans la relation-client, les entreprises ont intérêt à se pencher sur des outils qui protègent les informations personnelles des utilisateurs. D’autant que 88% des consommateurs affirment que la protection de leurs données influe sur leur décision d’achat toujours selon Symantec.

 

L’avenir de la relation-client en 3 points