On attendait un véritable rush dans les magasins pour les fêtes de fin d’année mais jusqu’ici, il n’en est rien. Le traumatisme des attentats du vendredi 13 novembre plane encore au sein de la population. Du coup, celle-ci risque d’être plus présente sur internet, histoire d’éviter la foule.
La vente en ligne en hausse
En collaboration avec la FEVAD, Médiamétrie/NetRatings a effectué une étude sur les achats de Noël sur internet. Les chiffres qui en découlent sont plutôt positifs. Les consommateurs seront 38 millions à faire leur shopping sur le web, soit une hausse de 800 000 par rapport à 2014.
Côté budget, là-encore, des hausses sont à prévoir. Selon l’étude, les internautes consacreront 199 euros pour leurs emplettes alors que l’an passé, ils n’ont dépensé que 174 euros. Outre les cadeaux pour Noël, les cyberacheteurs seront 47% à user du web pour les préparatifs du réveillon que ce soit pour l’achat de l’alimentaire, de la décoration ou encore des vêtements.
Les motifs qui poussent les consommateurs à aller sur le web sont nombreux : praticité, économies sur les trajets, gains de temps… Par-dessus tout, la vente en ligne leur permet de faire des économies d’argent substantielles. 59% des individus ayant participé au sondage affirment que les tarifs pratiqués sur le web sont plus avantageux.
Faire face efficacement aux pics d’activité
Même si cette étude a été publiée le 18 novembre dernier, le sondage pour sa part a été mené entre le 19 et le 26 octobre. Les résultats ne tiennent donc pas compte des attentats qui se sont déroulés dernièrement à Paris.
Qu’à cela ne tienne, avec le climat de méfiance et de peur qui règne actuellement dans l’Hexagone, on peut s’attendre à une consolidation de ces chiffres, voire même à une augmentation. Quand il y a des évènements d’une telle ampleur, les gens préfèrent rester chez eux.
Devant ce phénomène, les commerçants doivent s’attendre à une véritable affluence sur leurs sites. Toutefois, pour favoriser les conversions, ils ont besoin d’aide. Saviez-vous que les consommateurs assistés par un click to call sont deux fois plus nombreux en période de fête ? Une hausse de 20,5% sur les taux de conversion est enregistrée après l’assistance d’un téléconseiller selon Iadvize.
Pour faire face aux pics d’activités tout en garantissant une excellente expérience-client, les marques trouveront un intérêt certain à faire appel à des centres d’appel offshorisés. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces professionnels sont les plus à même de proposer des prestations saisonnières et parfaitement flexibles. Les contrats sont tout à fait modulables en fonction des besoins des commerçants.