Afin d’établir le 11ème baromètre du commerce entre internautes, Opinionway a effectué un sondage sur un échantillon représentatif de l’ensemble des internautes français âgés entre 15 et 69 ans. Focus sur les tendances de ce mode de consommation.

Le commerce collaboratif prend de plus en plus d'ampleur pour devenir un comportement de masse.

Le e-commerce C to C est en pleine forme

Avec les liens entre les Français et le numérique qui se sont resserrés durant l’année 2016, le e-commerce  se porte bien, et cela pour longtemps. Néanmoins, le mode de consommation change progressivement car le commerce entre particuliers prend de plus en plus d’ampleur pour devenir un « comportement de masse ». Selon les études menées par Opinionway en effet, 9 cyberacheteurs sur 10 (soit 88%) ont eu recours au e-commerce CtoC durant l’année qui vient de s’écouler. Une hyper croissance considérable étant donné qu’en 2015, la proportion n’était que de 6 cyberacheteurs sur 10.

Quelques chiffres supplémentaires

La fréquence des transactions connait également une hausse non négligeable. 25% des concernés pratiquent l’achat C to C une fois par mois (+8%) et 28% pratiquent la vente dans cette même fréquence (+6%). Quant aux plateformes, les sites de petites annonces commencent à gagner le cœur des Français (69% des Français leur font confiance) mais les grandes places de marché telles que Priceminister, Ebay ou Amazon restent, pour diverses raisons, la prédilection de 83% des cyberacheteurs.

Les produits phares du commerce collaboratif, eux, restent quasiment les mêmes. Les livres figurent toujours en haut de la liste (35% des internautes en achètent), suivis par les vêtements (26%) et les jouets ou articles de puériculture (17%).

Les leviers de croissance du e-commerce C to C

Selon toujours ces études, les raisons pour lesquelles les internautes préfèrent ce mode consommation sont axées sur 2 aspects principaux : écologique et financier. 89% des personnes interrogées pensent que le e-commerce C to C permet de prolonger la vie des produits et d’économiser ainsi les ressources naturelles. 88% le perçoivent comme une manière d’être écologique.

Le fait que le e-commerce C to C propose des produits en bon état mais à un prix beaucoup moins cher est une motivation pour 87% de l’échantillon. 68 % d’entre eux pensent que « le commerce CtoC est l’occasion de compléter ses revenus.»

Le système de livraison : un frein majeur pour le e-commerce C to C

Déjà en 2015, les études ont montré que l’acheminement des produits est le facteur principal qui a un ascendant négatif sur le commerce entre particuliers. Cela peut s’agir du prix ou du temps de la livraison. Cette tendance se confirme encore cette année par les résultats desdites études. 71 % de l’échantillon étudié confirment avoir renoncé à un achat à cause du frais de livraison.

Dans cet esprit, le système de remise en mains propres est donc privilégié par un peu plus de la moitié d’entre eux. 38% des acheteurs et 45% des vendeurs choisissent ce format pour plus de la moitié de leurs achats ou de leurs ventes. Pour le concept d’un point de dépôt, 71% des acheteurs se disent intéressés.

Le commerce collaboratif séduit les cyberacheteurs