Les médias sociaux ne sont pas des outils dédiés uniquement aux entreprises BtoC. Les marketeurs BtoB ont tout intérêt à tirer profit des avantages générés par ces plateformes communautaires dont certaines sont à privilégier par rapport à d’autres. Des métriques concrètes peuvent être utilisées pour déterminer l’évolution des stratégies utilisées.

Les médias sociaux sont incontournables dans les stratégies marketing btob.

L’intérêt d’utiliser les médias sociaux en inbound marketing

Pendant longtemps, les médias sociaux ont été employés comme étant de simples plateformes de diffusion de contenus par les entreprises BtoB. Mais à l’heure actuelle, pour rester visible sur le web et attirer des prospects, être présent sur ces derniers est incontournable. Depuis maintenant quelques années, Google inclut les publications diffusées sur les réseaux communautaires sur ses résultats de recherche. Chaque post envoyé présente donc une réelle valeur ajoutée. Au travers de ces médias sociaux, une entreprise a aussi la possibilité de démontrer son expertise et sa crédibilité. L’entraide et le partage de savoir sont la base même de ces sites communautaires. En révélant leur savoir-faire et leurs spécialités dans un secteur d’activité, les professionnels fournissent des informations fiables et qualitatives à une communauté, ce qui drainera facilement des leads.

Les médiaux sociaux à privilégier

Facebook reste évidemment l’un des médias sociaux les plus incontournables en marketing b to b. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est devenu le premier apporteur de trafic média, surpassant ainsi Google. C’est l’un des derniers résultats de l’enquête effectuée par Parse.ly qui dit que le réseau social a dépassé le moteur de recherche en termes d’audiences. Linkedin et Viadeo restent aussi des réseaux indissociables d’une activité professionnelle. Une entreprise ne saura jamais prise au sérieux par le public si elle n’est pas présente sur ces plateformes. Idem pour les professionnels et dirigeants qui ne possèdent pas de compte. Personne ne fera confiance à un inconnu sur la toile. Difficile aussi de ne pas mentionner l’importance d’être présent sur Twitter. Ce dernier permet plus facilement d’entrer en contact avec les utilisateurs étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’être des connexions pour avoir la possibilité de dialoguer.

Comment mesurer l’impact de ses stratégies?

C’est courant chez les professionnels surtout du marketing de vouloir connaître l’impact de leurs stratégies. Pour mesurer l’efficacité des tactiques employées, il existe des indicateurs de performance utilisables. Afin de déterminer la taille de la communauté ou de l’auditoire, on a recours à des métriques de vanité permettant d’en savoir un peu plus sur le nombre d’abonnés Twitter ou Linkedin, de visites sur le site corporate, des influenceurs faisant partie de vos followers ou fans etc. Ensuite, l’utilisation de métriques concrètes offre un aperçu de l’engagement du public: les mentions, les posts partagés, les « like », le taux de rebond, le taux de croissance des abonnés…

Les médias sociaux deviennent un maillon indispensable dans le développement des activités b to b d’une entreprise. Mais un important travail est à faire en amont notamment concernant la qualité des contenus pour que les stratégies déployées soient efficaces.

Le marketing BtoB à l’assaut des médias sociaux