La dernière étude conduite par Microsoft et Ipsos Mori sur « l’appropriation du numérique par les PME/TPE » révèle la volonté de ces dernières à améliorer leur relation client grâce au numérique. Toutefois, d’autres études montrent que la France accuse toujours un retard par rapport à ses voisins européens. Il est donc essentiel de savoir comment rectifier le tir.

Les apports du numérique aux PME/TPE
Pour 52% des entreprises étudiées, le challenge réside dans l’amélioration des relations avec les clients. Le numérique aide à connaitre les habitudes et les besoins des clients d’après 47% d’entre elles, les autres 45% pensent que c’est un outil qui facilite l’engagement des clients. 42% envisagent même d’acquérir de nouveaux clients cette année avec l’aide du numérique. La question de la protection des données clients reste néanmoins une source d’hésitation des consommateurs. 84% des 3584 ans et 75% des 1834 ans déclarent leur attachement à cette sécurité des données.
A part l’établissement de la relation client, le numérique a également des apports sur l’organisation des PME/TPE. 64% des collaborateurs pensent que le fait de travailler n’importe où n’importe quand est important, et le numérique le permet. 54% des interrogés affirment même que le numérique augmente leur compétence. Et encore, il y a 49% qui sont plus motivés à travailler grâce aux outils numériques.
Retard de la France par rapport à ses voisins européens
D’après le DG de Facebook Laurent Solly, 1 million de TPE et de PME en France disposent d’une page Facebook. Cela semble énorme au premier coup d’œil, mais comparée à ses voisins européens, la France accuse un léger retard dans l’appropriation du numérique. C’est ce qu’a montré l’étude de la direction générale des entreprises(DGE) sur les tendances du numérique en 2015.
Si en moyenne 74% des PME dans l’Union européenne ont un site web, seules 64% en ont en France. Encore plus surprenant, 19% d’entre elles seulement utilisent les réseaux sociaux, contre 30% pour l’ensemble de l’Union européenne. Et encore, la pratique de e-commerce est deux fois moins qu’en Allemagne, il n’y a que 12% des entreprises qui la pratiquent. Une autre étude menée par Chef d’Entreprise et l’éditeur de logiciels SalesForce auprès de 103 PME françaises révèle que seule 1/3 d’entre elles ont rapproché leurs services vente et marketing de leur relation client. Pourtant, 60% d’entre elles pensent que cela aurait un impact positif sur leur clientèle.
Les PME françaises doivent remettre en question leur stratégie pour réussir à rattraper ce retard. D’abord, il faut que les dirigeants se sentent davantage impliqués dans la transition numérique, c’est à eux d’orienter la vision et l’usage du numérique pour l’entreprise. Ils doivent également désigner un responsable pour diriger le projet numérique, c’est ce responsable qui définira le plan d’action, rassemblera l’équipe nécessaire en interne ou engagera les partenariats avec des prestataires. Pour suivre l’évolution, les PME doivent adopter une culture numérique.