Cisco vient d’annoncer qu’il a déjà dépensé les 50 millions d’euros sur les 200 millions d’euros qu’il a promis pour le développement de la French Tech. Le géant californien des réseaux électroniques lève ainsi le voile sur les projets d’investissement qu’il compte effectuer dans l’Hexagone.

CISCO investit dans la French Tech

200 millions de dollars injectés dans la French Tech

Au mois de février dernier, le président exécutif de CISCO John Chambers avait annoncé vouloir investir dans la French Tech. Dans ce cadre, il avait prévu d’injecter 100 millions de dollars pour ce projet. Mais au mois d’octobre, il change d’avis et annonce qu’il va finalement débloquer 200 millions de dollars dans les fonds d’investissement ainsi que dans les start-up françaises. « L’idée, c’est d’investir dans la French Tech et les jeunes sociétés innovantes dans un domaine en lien avec Cisco » explique le directeur de CISCO France Robert Vassoyan.

Suite à ces annonces, le géant américain de l’informatique a déjà mobilisé 50 millions de dollars pour faire avancer au plus vite son projet. Il faut savoir que ce plan est l’un des plus ambitieux qu’il a effectué dans un seul pays.

Répartition des fonds

Cisco a placé les 34 millions de dollars au sein de Partech Capital International Ventures qui est un fonds de capital-risque. L’objectif est d’aider financièrement des start-up disruptives à développer leurs projets liés à la santé connectée, l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.

Le fonds Indinvest Digital Fund II bénéficiera également d’une bagatelle de 17 millions de dollars qui serviront à financer les entreprises spécialisées dans les univers du commerce électronique, des services internet, des télécommunications, des logiciels, de la Fintech et des médias.

Notons que le groupe participe aussi dans l’éducation nationale. Il envisage de lancer Cisco Network Academy, une plateforme d’e-learning proposant des formations sur la filière numérique.

Cisco ne s’arrête pas là. L’entreprise vient de débloquer une somme tenue au secret pour une société spécialisée dans l’édition de logiciels appelée Intersec. Cette dernière intervient surtout dans la collecte et l’analyse du big data.

Le plan d’investissement de CISCO dans la French Tech se précise