Le monde des réseaux sociaux ne cesse d’évoluer : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Linkedin, Viadeo…connaissent aujourd’hui de nombreux utilisateurs. Bien que l’impact de ces outils sur le SEO ne fasse pas toujours l’unanimité, de nombreuses opinions controversées s’accordent aujourd’hui à reconnaître qu’ils y contribuent même si ce n’est que d’une manière indirecte.
Les réseaux sociaux : de gros générateurs de trafic
Une forte présence sur les réseaux sociaux génère un important trafic qui contribue (même de manière indirecte), à développer sa notoriété. Malgré toute la polémique autour de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel, il faut reconnaître qu’il existe incontestablement, une relation très étroite entre les réseaux sociaux et le positionnement d’une entreprise sur les moteurs de recherche. En effet, les pages les plus partagées, tweetées et likées se trouvent en bien meilleure position par rapport à d’autres. Ce qui nous amène à en déduire que plus une entreprise est active sur les réseaux sociaux, plus son référencement s’en trouve amélioré.
Véhiculer l’image et améliorer la visibilité
Représentant des outils à fort potentiel pour les entreprises, les réseaux sociaux ont aussi l’énorme avantage d’établir une véritable relation de proximité avec la clientèle. Ils permettent entre autre d’améliorer l’image de marque des entreprises (et donc leur notoriété) en leur accordant une meilleure visibilité. Quand on sait que chaque membre d’une communauté est susceptible de devenir l’ambassadeur d’une marque par le fait de recommander une marque ou un produit, il convient d’accorder une importance particulière au potentiel des réseaux sociaux. L’entreprise concernée aura l’avantage de pouvoir développer son réseau de façon optimale en publiant régulièrement un contenu attractif et original et en adoptant le ton approprié.
Les autres avantages des réseaux sociaux
Il est aujourd’hui clair qu’une entreprise très active sur les réseaux sociaux bénéficie de plus d’avantages qu’une autre qui l’est moins. Les entreprises concernées ont ainsi de meilleures opportunités d’engranger plus de clients ou de prospects ciblés. Derrière le résultat obtenu, qui n’est pas le fruit du hasard, il y a un énorme travail qui passe par le partage régulier de contenus de qualité, à la fois originaux et attrayants, mais aussi par l’interaction régulière avec les membres de leur communauté s’exprimant par les commentaires, les appréciations et les partages qui parviennent à la cible de l’entreprise et auquel vient s’ajouter le ton adéquat. Tous ces ingrédients réunis inciteront les clients à visiter d’eux-mêmes, le site officiel des entreprises.