9 réseaux thématiques ont été rajoutés dans le domaine de la French Tech afin d’en renforcer la structure et accélérer le dynamisme du biotope des jeunes entreprises.
La French Tech est une initiative conçue pour accompagner et soutenir les entreprises émergeantes françaises. C’est ainsi que 9 nouveaux réseaux thématiques ont fait leur apparition dans le microcosme de la French Tech pour aider les jeunes pousses à se développer et à sortir hors des sentiers battus. Censés générer de nouvelles synergies, ces nouveaux réseaux thématiques ouvrent la voie à toutes les start-up à travers 9 nouveaux canaux qui sont : les technologies vertes, l’internet des objets, l’e-santé, l’e-éducation, les fintechs, l’e-commerce, le sport, l’alimentation et la cybersécurité. L’objectif étant de promouvoir leur développement aussi bien en France qu’à l’échelle internationale.
Ouverture élargie à d’autres territoires de la French tech
En dehors de la ville de Paris, 13 métropoles sont déjà labélisées « French Tech », à savoir : Montpellier, Aix-Marseille, Grenoble, Bordeaux, la Côte d’Azur, Toulouse, Lyon et aussi la Lorraine, Lille, Nantes, la Normandie, Rennes-Saint-Malo et Brest. L’accès aux nouveaux réseaux thématiques a récemment été élargi à 21 territoires dont Limoges (Haute-Vienne), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Laval, et Saint-Jean-de-Luz/Hossegor qui intègrent donc ce nouveau dispositif. Les appels à projets censés générer de nouveaux financements ne seront lancés qu’au cours du 1er semestre 2017.
Dans quel but créer de nouveaux réseaux ?
Créer de nouveaux réseaux thématiques répond à la volonté de mettre en relation, tous les acteurs concernés par un même domaine d’intervention, qu’ils soient incubateurs, entrepreneurs ou investisseurs d’une part et d’inclure dans le système, d’autres territoires ayant de réelles excellences thématiques d’autre part.
Les mesures d’accompagnement
La mission French Tech a mis en place différents dispositifs pour accompagner le développement des biotopes à l’exemple des bourses destinées à la création de PME ainsi qu’au sponsoring de catalyseurs privés à l’instar de l’aménagement du fond French Tech Accélération et du Pass French Tech déjà existants dans les métropoles French Tech. D’autre part, la mission French Tech élargit différents programmes de sponsoring et d’émancipation des start-up aux biotopes thématiques dans le but d’une ouverture à l’international, à l’image du French Tech et du French Tech Hubs. À charge pour chaque réseau thématique de mettre en place, des actions concrètes ainsi que la liste des étapes à suivre pour atteindre les objectifs et en délimiter toutes les conditions.