SEM, SEA, SEO… des sigles qui font perdre leur latin aux néophytes du webmarketing. Ces notions sont pourtant incontournables dans l’optimisation de la visibilité d’un site sur Google. Parmi les nouveaux venus dans cet univers de digitalisation figure le SMO, une méthode de référencement sur les réseaux sociaux qui doit être idéalement couplée avec le SEO pour être efficace.
Le SMO ou comment être visible sur les plateformes sociales?
Il y a encore quelques années, il suffisait de peu pour bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Intégrer quelques textes dans les balises méta était amplement suffisant pour gagner du trafic. De nos jours, la donne a bien changé. Désormais, il faut recourir à une foule de techniques pour profiter d’une place acceptable dans les SERP (pages des moteurs de recherche).
Les réseaux sociaux s’imposent comme les nouveaux leviers ayant fait leur apparition dans ce paysage numérique. Leur influence est telle que de nouveaux concepts webmarketing visant à augmenter le trafic d’un site par la promotion de contenus sur les médias sociaux ont été créés. C’est ce qu’on appelle le SMO ou Social Media Optimization.
Ce dernier se décline en deux grandes techniques. D’une part, il y a les actions à faire sur le site web lui-même et consistant à intégrer les fonctionnalités sociales: outils de vote, boutons de partage, fils RSS… D’autre part, il y a les actions à opérer en dehors du site: publication d’actualité sur les plateformes sociales, diffusion de contenus sur les blogs, publication de commentaires…
Une technique à compléter avec le SEO
Une étude menée par les éditeurs de logiciels Searchmetrics et Moz.fr ont permis de découvrir que les pages les plus tweetées, partagées et likées jouissent d’un meilleur positionnement dans les SERP. Or, Google a démenti cette information en disant qu’il n’existe pas de corrélation entre les réseaux sociaux et le moteur de recherche.
Malgré ces déclarations, les spécialistes du SMO n’ont pas baissé les bras. Les signaux sociaux à savoir les retweets, les like, le partage de contenu, le visionnage de vidéos ou encore la publication de liens redirigeant vers un site web leur sont utiles pour affiner leur stratégie globale de référencement.
Après tout, même si ces signaux ne sont pas directement considérés par les moteurs de recherche, ils permettent d’attirer les visiteurs sur les pages des sites et en conséquence, participent à l’augmentation du trafic.
Prendre sérieusement en compte le SMO dans sa stratégie SEO est donc indispensable pour continuer à briller dans les SERP.